Société

France : Des volontaires se confinent 40 jours dans une grotte

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 17h52 | 4
|

L'objectif de ce confinement est d'étudier les capacités d'adaptation de l'être humain à la perte de repères spatio-temporels, une question soulevée notamment avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, explique Christian Clot, le chef de mission.
"Dans un contexte extrême, avec un nouveau mode de vie, nous ne savions visiblement pas bien, en tant que groupe, comment répondre aux impacts provoqués par ces changements", fait le constat, en septembre 2020, cet explorateur et fondateur du Human Adaptation Institute.
C'est ainsi que va naître le projet Deep Time, qui débute dimanche à 20h00, et qui a nécessité 1,2 million d'euros de financement: des partenaires privés, publics mais surtout du Human Adaptation Institute.
Sans montre, téléphone ni lumière naturelle, ces sept hommes, sept femmes et Christian Clot lui-m ême, âgés entre 27 et 50 ans, devront aussi s'habituer aux 12 degrés et 95% d'humidité de la grotte de Lombrives, générer leur électricité par un système de pédalo, et puiser l'eau dont ils ont besoin à 45 mètres de profondeur. "Jusqu'à maintenant, toutes les missions de ce type avaient pour objectif l'étude des rythmes physiologiques du corps, mais jamais l'impact de ce type de rupture temporelle sur les fonctions cognitives et émotionnelles de l'être humain", a dit le professeur Etienne Koechlin, directeur du laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles à l'Ecole normale supérieure (ENS). Les 14 volontaires --joaillière, médecin anesthésiste, agent de sécurité ou cordiste-- originaires des quatre coins de la France, participent au projet bénévolement, sans aucune indemnisation. Arnaud Burel, un biologiste de 29 ans, a accepté de participer à la mission "pour goûter à cette vie hors du temps, impossible à l'extérieur avec nos ordinateurs et téléphones portables qui nous rappellent sans cesses nos rendez-vous et obligations", dit-il. Dans la grotte, l'une des plus grandes d'Europe, "trois espaces de vie séparés ont été aménagés: un pour dormir, un pour vivre et un pour réaliser des études sur la topographie du lieu, la faune et la flore notamment", explique à la presse l'exp lorateur franco-suisse Christian Clot. Quatre tonnes de matériel ont été acheminés pour que les 15 volontaires puissent vivre en toute autonomie, précise-t-il.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.