Société

Alger : Cérémonie de distinction en l'honneur des personnes à besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 17h49 | 28
|

 L'Assemblée populaire de wilaya (APW) d'Alger a organisé, dimanche à la Promenade des Sablettes (Alger), une cérémonie de distinction en l'honneur des personnes à besoins spécifiques à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de cette catégorie (14 mars). Cette cérémonie a été marquée par la distribution de cadeaux aux enfants et de plusieurs chaises roulantes aux handicapés moteurs qui ont salué ce geste louable pour leur faciliter le quotidien en milieu professionnel et scolaire.

Au programme de cette journée nationale, une exposition de produits d'artisanat réalisé par des enfants et des adultes à besoins spécifiques issus d'établissements spécialisés, en sus de spectacles de clowns, d'ateliers de dessins et d'exercices d'équitation, qui ont réjoui enfants et adultes. Dans son allocution d'ouverture, le Secrétaire général de la wilaya d'Alger, Hamouche Djamel-Eddine a évoqué les efforts de l'Etat algérien "pour la prise en charge sanitaire et sociale de cette catégorie, qui se distingue par le défi et l'ambition", soulignant que cet évènement "nous interpelle et nous rappelle le devoir de prêter une attention particulière à cette frange de la société en vue de l'insérer et de valoriser son potentiel".
Pour sa part, la directrice de l'action sociale d'Alger, Dassi Mokhtaria a affirmé que les préoccupations, les droits et les besoins des personnes à besoins spécifiques pour leur insertion socioprofessionnelle et éducative, figurent parmi les priorités du secteur, et ce, à l'effet d'améliorer le cadre de vie et garantir les services à leur profit. "L'Algérie recense quelque 78.000 handicapés (mentaux, moteurs, visuels et auditifs).
Une enveloppe financière de 274 Mds centimes est consacrée annuellement en allocations aux personnes aux besoins spécifiques", précise-t-on de même source. Mme Dassi a mis en avant le rôle des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, notamment les enfants, que ce soit les établissements relevant du ministère de la Solidarité nationale ou des services de la wilaya d'Alger, au nombre de 14 et prenant en charge plus de 1430 enfants, dont 9 établissements spécialisés dans le handicap mental, 3 dans le handicap auditif, un (1) établissement spécialisé dans le handicap visuel et un autre dans la prise en charge des enfants autistes.
Selon la directrice de l'Action sociale de la wilaya d'Alger, le s établissements du secteur prennent en charge également quelque 170 personnes âgées handicapées au niveau des foyers pour personnes âgées et 1.560 élèves handicapés à travers 207 classes spéciales.
Pour rappel, cette cérémonie a été organisée en coordination avec l’association "Moustaqbal Chabab" de la wilaya d'Alger, la direction de l'Action sociale de la wilaya d'Alger et l'Office des parcs des sports et de divertissement de la wilaya d'Alger, en présence du président de l'APW d'Alger, Karim Bennour et de représentants des associations de la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.