Economie

Oman : Une TVA de 5% sur les biens et services à partir d'avril

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 17h37 | 17
|

 Le sultanat d'Oman va instaurer à partir d'avril prochain une TVA de 5% sur les biens et services, devenant le quatrième pays du Golfe à prendre une telle mesure face à la chute des prix du pétrole dont ces économies dépendent.

Après l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, Oman avait annoncé en octobre 2020 l'instauration de cet impôt, le pays étant également touché de plein fouet par l'arrêt du tourisme en raison de la pandémie de Covid-19.
"L'application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5% commencera le 16 avril 2021", a annoncé dimanche le ministère omanais de l'Information sur Twitter.
"La TVA s'appliquera à l'ensemble des biens et services locaux et importés à l'exception de ceux qui en seront exemptés", a-t-il précisé.
Les transports publics, les services de santé, le système éducatif ou encore le secteur immobilier et "certaines activités financières" ne sont pas concernés par le nouvel impôt, a ajouté le ministère. L'Arabie saoudite et les Emirats, qui représentent 75% de l'économie du Conseil de coopération du Golfe (CGG), avaient été les premiers à introduire une TVA en 201 8, une décision inédite dans une région habituée à une absence de taxes et à d'importantes subventions grâce aux revenus des hydrocarbures.
Bahreïn avait suivi en janvier 2019.
L'Arabie saoudite a triplé sa TVA en mai 2020 dans le cadre d'un programme d'austérité destiné à dégager des revenus fiscaux supplémentaires et à maîtriser les dépenses publiques.
Le Qatar et le Koweït, les deux derniers membres du CCG, n'ont pas encore introduit de TVA.
Les riches pays du Golfe ont souffert de la chute des prix de l'or noir depuis 2014, en particulier l'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde. La crise sanitaire a accentué les difficultés financières de ces pays en ralentissant l'activité économique et notamment le tourisme aux Emirats et à Oman.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.