Economie

Exportations d'armes : Le marché se stabilise dans le monde, une première depuis le début du siècle

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 17h33 | 4
|

Le commerce international des armes s'est stabilisé au cours des cinq dernières années, une première depuis le début du siècle qui s'explique notamment par le fait que plusieurs pays importateurs se sont lancés dans la production, révèle un rapport de l'institut Sipri publié lundi.
Dans le monde, les exportations d'armes sont restées stables en volume sur la période 2016-2020 par rapport à la période 2011-2015, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix, basé à Stockholm (Sipri). Si les exportations, elles, restent à leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre Froide, c'est la première fois depuis la période 2001-2005 qu'elles n'ont pas augmenté. Ces cinq dernières années, trois des cinq plus grands exportateurs mondiaux - les Etats-Unis, la France et l'Allemagne - ont augmenté leurs exportations, mais ces hausses ont été compensées par une baisse chez deux grands exportateurs, la Russie et la Chine. L'export reste dominé par les Etats-Unis qui s'arrogent 37% de part de marché (+5 points par rapport à la période 2011-2015), devant la Russie, qui tombe de 26 à 20%, principalement en raison d'une baisse des exportations vers l'Inde. Ces cinq dernières années, le marché français de l'armement, troisième du classement des pays exportateurs, a, lui, représenté 8,2% des exportations totales dans le monde. Les exportations d'armes de l'Hexagone ont bondi de 44% en 2016-2020. Du côté des importations, le Moyen-Orient enregistre une augmentation marquée: + 25% sur la période et l'Arabie Saoudite est devenue le premier importateur mondial d'armes, devant l'Inde, avec 11% des importations d'armes mondiales reçues. En Inde, autrefois le plus grand importateur mondial d'armes, les importations ont diminué de 33%, "principalement en raison de la complexité de ses processus d'acquisition, combinée à une tentative de réduire sa dépendance à l'égard des armes russes", indiquent les auteurs du rapport. Toutefois, selon Siemon Wezeman, chercheur au Sipri, la diminution des importations d'armes dans un pays ne signifie pas toujours une baisse d'intérêt pour le secteur. Dans certains cas, il s'agit d'une simple question de restrictions budgétaires, ou d'un effet cyclique lié à la rénovation récente d'un arsenal militaire national, auquel il ne sera plus nécessaire d'y toucher pendant quelques années, note-t-il.
La production locale d'armes, une tend ance observée ces dernières années dans plusieurs pays importateurs, explique aussi cette baisse des échanges dans le secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.