Economie

Mostaganem : Baisse de la production d’olives de 25% durant cette saison agricole

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 17h29 | 5
|

 La production d’olives dans la wilaya de Mostaganem a connu durant la saison agricole 2020-2021 une baisse de 25%, a-t-on appris de la direction des services agricoles de la wilaya. Le bilan de la campagne des cueillettes qui a pris fin récemment, fait état d’une production d’olives de la saison actuelle de près de 165.000 quintaux contre 221.000 quintaux durant la campagne 2019-2020. Durant cette campagne, il a été récolté une production de 164.879 quintaux pour un rendement de 25 quintaux à l’hectares particulièrement pour ce qui est de la production intensive ou isolée malgré les premières estimations au début de la saison qui projetaient une récolte de plus de 219.000 quintaux pour un rendement de 34 quintaux à l’hectare, a-t-on ajouté de même source. Le service de l’organisation de la production et de l’appui technique a imputé ce recul à l’affectation d’un plus grand nombre d’oliveraies dont la totalité est de 650.000 arbres, en raison des vents chauds du sud ( Sirocco) qui ont soufflé durant la période s'étalant entre les mois de mai et juillet passés et, laquelle a enregistré une fo rte chaleur pendant la saison d’été. La production des olives destinée à la consommation (l’huile de table) dans la wilaya de Mostaganem a connu des perturbations ces dernières années dues à des aléas techniques à savoir notamment les méthodes traditionnelles de cueillettes, au greffage, les moyens d’irrigation et mauvaises alimentations des arbres, ayant conduit pour l’essentiel à une baisse de productivité à l’hectare à moins de 20 quintaux, a-t-on expliqué de même source. La plantation d’oliveraies à savoir les variétés "Sigoise" et "Chemlal" s’effectue dans les zones montagneuses de la Dahra ouest regroupant les communes de Achaacha, Sidi Lakhdar (Est) et la région d’El Hadba de Mostaganem des communes de Aïn Tedles, Bouguirat, Hassi Mamèche et Aïn Nouissy (Sud et ouest de la Wilaya), a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.