
Pas moins de 235 postes de formation paramédicale ont été prévus au titre de la saison 2021 pour renforcer les établissements de santé publique de la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris mercredi auprés de la Direction locale de la santé et de la population (DSP).
L’ouverture de ces postes, 200 aides-soignants, 25 assistants dentaires et 10 auxiliaires de puériculture, intervient en application du programme du ministère de la Santé visant la couverture du déficit accusé en personnel paramédical dans la région, a précisé le médecin-coordinateur à la DSP, Abdelkader Laouini.
Ces postes de formation ont été répartis à travers les dix (10) daïras de la wilaya d’El-Oued, ainsi que de Djamâa et d’El-Meghaïer (wilaya d’El-Meghaier), en fonction de la densité des populations, en vue de combler le déficit en encadrement paramédical, a ajouté M.Laouini .
Les candidats devront remplir les conditions requises, dont le niveau de 3ème année secondaire, toutes filières scolaires confondues, et passer un concours d’accès dans des modules en rapport avec la formation paramédicale.
L’objectif à travers ce renforcement en pa ramédicaux étant de contribuer à l’amélioration des prestations de santé au niveau des établissements de santé publique, hospitaliers et de proximité, a- t-il expliqué.
Pas moins de 166 postes de formation paramédicale, répartis sur huit (8) spécialités, avaient été accordés la saison dernière (2020) à la wilaya d’El-Oued.