Santé

Batna : Une cinquantaine d'interventions chirurgicales en faveur d'enfants à l'hôpital de Ain Touta

Publié par DK NEWS le 10-03-2021, 17h05 | 15
|

Une cinquantaine d'interventions chirurgicales, dont 12 complexes, ont été réalisées avec succès à des enfants en trois (3) jours à l'Etablissement public hospitalier (EPH) de la ville de Ain Touta (wilaya de Batna), a indiqué mardi à l'APS le directeur de l'établissement, Noureddine Nefissi.
Ces interventions chirurgicales, qui s'inscrivent dans le cadre du jumelage avec l'établissement hospitalier spécialisé mère/enfant de Sidi Mabrouk (Constantine), ont été effectuées sous la supervision du Pr Hicham Choutri, spécialiste en chirurgie pédiatrique, et ce, en marge des troisièmes journées chirurgicales consacrées aux malformations congénitales, organisées du 7 au 11 mars courant. Le responsable a précisé que 23 opérations complexes étaient initialement programmées au profit d'enfants âgés entre 2 et 14 ans, atteints de malformations de l'appareil génital, mais certaines interventions ont été reportées à des dates ultérieures en raison de l'état de santé des patients concernés.
M. Nefissi a également assuré que le nombre d'interventions ordinaires devrait dépasser 50 au profit d'enf ants de diverses communes de Batna ainsi que ceux de plusieurs autres wilayas.
Aussi, l'EPH de Ain Touta organisera dans les prochaines semaines des journées de chirurgie orthopédique, a ajouté le directeur de cet établissement de santé, soulignant que l'hôpital a besoin de renouveler et moderniser ses équipements et de se doter d'une nouvelle salle d'opérations pour le service de maternité afin de répondre à la forte demande.
Selon une étude récente élaborée par l'administration, cet établissement de santé assure une couverture sanitaire pour une population de 300.000 habitants des daïras de Ain Touta et Seggana mais aussi du pôle urbain Hamla-3 de la commune de Oued Chaâba et des communes de Ain Zaâtout et El Kantara de la wilaya de Biskra, a souligné la même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.