
Une cinquantaine d'interventions chirurgicales, dont 12 complexes, ont été réalisées avec succès à des enfants en trois (3) jours à l'Etablissement public hospitalier (EPH) de la ville de Ain Touta (wilaya de Batna), a indiqué mardi à l'APS le directeur de l'établissement, Noureddine Nefissi.
Ces interventions chirurgicales, qui s'inscrivent dans le cadre du jumelage avec l'établissement hospitalier spécialisé mère/enfant de Sidi Mabrouk (Constantine), ont été effectuées sous la supervision du Pr Hicham Choutri, spécialiste en chirurgie pédiatrique, et ce, en marge des troisièmes journées chirurgicales consacrées aux malformations congénitales, organisées du 7 au 11 mars courant. Le responsable a précisé que 23 opérations complexes étaient initialement programmées au profit d'enfants âgés entre 2 et 14 ans, atteints de malformations de l'appareil génital, mais certaines interventions ont été reportées à des dates ultérieures en raison de l'état de santé des patients concernés.
M. Nefissi a également assuré que le nombre d'interventions ordinaires devrait dépasser 50 au profit d'enf ants de diverses communes de Batna ainsi que ceux de plusieurs autres wilayas.
Aussi, l'EPH de Ain Touta organisera dans les prochaines semaines des journées de chirurgie orthopédique, a ajouté le directeur de cet établissement de santé, soulignant que l'hôpital a besoin de renouveler et moderniser ses équipements et de se doter d'une nouvelle salle d'opérations pour le service de maternité afin de répondre à la forte demande.
Selon une étude récente élaborée par l'administration, cet établissement de santé assure une couverture sanitaire pour une population de 300.000 habitants des daïras de Ain Touta et Seggana mais aussi du pôle urbain Hamla-3 de la commune de Oued Chaâba et des communes de Ain Zaâtout et El Kantara de la wilaya de Biskra, a souligné la même source.