Sports

Haltérophilie : Prolongation de la période de qualification aux JO de Tokyo

Publié par DK NEWS le 08-03-2021, 18h02 | 10
|

Le Comité international olympique (CIO) a approuvé la demande de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) de prolonger la période de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août, a rapporté l'IWF sur son site officiel.
Cette décision permet aux Championnats d'Asie de l'Est, sud-américains, ibéro-américains, Open seniors et Championnats du monde juniors de conserver leur statut d'épreuves de qualification olympique, a ajouté l'instance internationale.
"Le calendrier des compétitions de l'IWF a été modifié en conséquence et le système de qualification modifié sera publié prochainement", a indiqué la Fédération internationale d'haltérophilie. Cette dernière avait acté un système de qualification désormais individuel alors qu'il était jusqu'à maintenant en partie par équipes. Ce système de qualification, également réduit à 18 mois contre 2 ans auparavant, vise à "mieux contrôler les sportifs", selon l'IWF.
La prolongation des qualifications aux Jeux de Tokyo court jusqu’au 30 avril 2021. "Tous les résultats et classements obtenus par les haltérophiles lor s des épreuves tenues avant la fin des qualifications seront conservés sans modification", a rassuré l’instance internationale. Les critères de qualification qui reposent sur l’obligation faite aux athlètes de participer à au moins six compétitions au cours de la période globale commençant le 1er novembre 2018, ont été maintenus. Cent-douze (112) haltérophiles répartis équitablement sur les deux sexes se qualifieront sur la base des points du classement mondial de l'IWF. 35 autres hommes et 35 femmes se qualifieront sur la base des points du classement continental collectés par l'IWF. Trois hommes et trois femmes obtiendront le statut de pays hôte admissible. Et quatre hommes et quatre femmes recevront des invitations de commissions tripartites. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.