Société

Enfants - droits humains : La pandémie pourrait entraîner le mariage de 10 millions d'enfants (Unicef)

Publié par DK NEWS le 08-03-2021, 16h38 | 8
|

Ces mariages de filles de moins de 18 ans seraient la conséquence de plusieurs facteurs liés à la crise du Covid-19, principalement les fermetures d'école, la dégradation de la conjoncture économique, les perturbations dans les service publics et les décès de parents, selon l'agence des Nations unies consacrée à l'enfance. 
"Le Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des millions de filles", a déclaré la directrice exécutif de l'Unicef, Henrietta Fore, dans un communiqué publié lundi. 
"Mais nous pouvons et nous devons mettre fin au mariage des enfants."  La pandémie menace ainsi de remettre en cause les progrès enregistrés au cours de la décennie écoulée, qui a vu la proportion de jeunes filles mariées avant leurs 18 ans passer d'une sur quatre à une sur cinq dans le monde, soit environ 25 millions de mariages évités. 
"Il faut prendre des mes ures immédiatement pour limiter les conséquences (de la pandémie) sur les filles et leurs familles", a exhorté Henrietta Fore.  "En rouvrant les écoles", en "assurant l'accès aux soins et aux services sociaux", et en "appliquant des lois et une politique adéquates", "nous pouvons réduire le risque de voir le mariage voler l'enfance d'une jeune fille". 
Selon l'Unicef, 650 millions de jeunes filles et femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans. 
La moitié de ces mariages ont eu lieu dans cinq pays: le Bangladesh, le Brésil, l'Ethiopie, l'Inde et le Nigeria.  
Selon des chiffres publiés en 2020 par l'Unicef, la proportion des jeunes filles mariées avant leurs 18 ans atteint 76% au Niger et 68% en République démocratique du Congo.  La proportion de garçons mariés avant leurs 18 ans ne représente qu'un sixième de celle constatée chez les filles. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.