Culture

Théâtre - spectacle : La générale du monodrame "Fitness" présentée à Alger

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 19h31 | 15
|

La générale de la pièce de théâtre "Fitness", un monodrame qui évoque la détresse du peuple palestinien en lutte contre l'occupation sioniste et les travers de la société algérienne, a été présentée, samedi à Alger, devant un public restreint, soumis au stricte respect des mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19. 

D'une durée de près d'une heure, le monodrame, écrit et mis en scène par Mahfoud Berkane, a été présenté à l'Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (Ismas) devant un public d'étudiants et de professeurs qui ont ainsi retrouvé le chemin des spectacles après une année d'interruption de l'activité artistique. 
Interprété par Mahfoud Berkane, tout de noir vêtu, "Fitness" raconte l'histoire d'un chorégraphe qui, s'apprêtant à restituer par la grâce du mouvement et la beauté du geste la détresse du peuple palestinien face à l'occupation sioniste, voit son élan créatif interrompu, à plusieurs reprises, par différents bruitages venant de l'extérieur qui renvoyaient aux travers de la société algérienne qu'il tentait chaque fois de comprendre en faisant participer le public. 
Sur un écran rectangulaire, déposé de travers à même le sol, des vidéos montrant l'effervescence du peuple palestinien autour de la mosquée d'El Aqsa étaient projetées, donnant des reflets esthétiques à la danse expressive de l'artiste, conçue par le chorégraphe, Farès Fettane. 
Accompagnant le comédien dans l'élan de sa gestuelle, différentes pièces musicales aux modes orientaux ainsi que la célèbre "Sonate au clair de lune" de Ludwig Van Beethoven (1770-1827), concoctées par Madjid Mansouri, ont servi de support musical au ton mélancolique, à des lectures aux intonations déterminées, rendues par la voix présente et apaisée du grand poète palestinien Mahmoud Derwich (1941-2008) déclamant quelques uns de ses textes révolutionnaires et percutants, à l'instar de "Satounsa ka annaka lam takoun" (Tu seras oublié, comme si que tu n'avais jamais existé), ou encore, "Kam Kounta wahdek" (ô combien tu étais seul). 
Selon Mahfoud Berkane, la conception de ce monodrame partait de l'idée d'"exprimer la Palestine révolutionnaire" comme thématique principale, par le geste et le mouvement du corps, et voilà que la "dénonciation des maux de la société algérienne" s'invite dans le spectacle par des "identifiants sonores extérieurs", ce qui a donné lieu au "théâtre dans le théâtre" comme choix conceptuel qui a restitué simultanément les préoccupations des "deux peuples frères". 
Les manquements des gens dans la société, le manque de considération à l'égard de l'art et de la culture, sont autant de sujets qui ont interféré avec le rendu de la chorégraphie. 
Le comédien a su donner vie à son monodrame, à travers un ton vocal résolu, un jeu concluant et des déplacements qui ont occupé tous les espaces de la scène restée sans décors, dans un spectacle plein qui a uni la poésie muette de l'expression corporelle au jeu du comédien et à la densité du texte. Le monodrame "Fitness" a été produit par l'Association culturelle "Thala" pour les arts dramatiques, en collaboration avec l'Ismas et l'Office national de la Culture et de l'Information (Onci).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.