Actualité

Création du Collectif des organisations et associations nationales "Nidaa El Watan"

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 19h18 | 24
|

Le Collectif des organisations et associations nationales "Nidaa El Watan" (L'appel de la patrie) a été créé samedi à Alger, lors d'une cérémonie présidée par le conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l'étranger, Nazih Berramdane.

Dans une allocution à cette occasion, M. Berramdane a précisé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, "salue de telles initiatives qui servent les intérêts de la société civile et des jeunes", indiquant que le texte de loi relatif à l'Observatoire national de la société civile "est fin prêt et sera promulgué dans les tout prochains jours".

Les représentants du Conseil supérieur de la jeunesse, qui comptera également des membres de la communauté nationale à l'étranger, seront élus afin de conférer "toute la crédibilité nécessaire" à ce Conseil dont les propositions et autres recommandations seront prises en considération par le gouvernement, a-t-il fait savoir.

Les représentants des organisations et associations membres du Collectif "Nidaa El Watan" ont précisé, dans un communiqué, que cette initiative "est le fruit de contributions et de propositions pratiques pour relever les défis actuels en vue de renforcer la cohésion sociale et la solidarité nationale et de déjouer les complots qui visent la stabilité du pays et l'unité nationale".

Selon les membres fondateurs, ce collectif "restera ouvert aux autres composantes de la société civile et les élites intellectuelles pour œuvrer de concert dans cette conjoncture où la patrie a besoin de tous ses enfants.

Une rencontre devrait réunir prochainement ses membres fondateurs et les adhérents. Par ailleurs, dans une déclaration en marge de la rencontre, M. Berramdane a affirmé que "les marches pacifiques organisées à travers certaines wilayas viennent démentir le rapport du Haut-Commissariat aux droits de l'homme sur l'interdiction aux citoyens de sortir dans la rue pour s'exprimer".

Il a toutefois tenu à faire remarquer que certains slogans scandés lors les marches "ne reflètent pas le caractère pacifique du Hirak prévalant en 2019 et ayant donné de grands résultats les premières semaines".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.