Economie

Economie - entreprises Sidi Bel-Abbes: nécessité de prendre en charge les préoccupations des investisseurs et des opérateurs économiques

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 16h41 | 15
|

 Les participants à un congrès régional sur "Le leadership et la réalité des entreprises économiques algériennes: défis et perspectives" ont insisté, samedi à Sidi Bel-Abbes, sur l’importance de prendre en charge les préoccupations des investisseurs et des opérateurs économiques à l’effet de matérialiser leur contribution dans la construction de l’économie nationale.
Les interventions lors de cette rencontre ont mis l'accent sur l’impératif de bâtir les différentes pensées et de tracer leurs contours pour trouver les solutions aux problèmes qui freinent les activités des investisseurs et des opérateurs économiques, dans le but de les encourager à investir et à contribuer efficacement au développement économique et à réaliser une économie alternative aux hydrocarbures. Le président du forum national de promotion de l’économie, Dr Abdelkader Megherbi, qui organise cette rencontre, estime qu’il faut participer activement au développement et à l’édification de l’économie nationale en rendant effectif le rôle des investisseurs et des opérateurs éco nomiques en leur accordant tout le soutien nécessaire et en répondant à leurs attentes par les instances concernées.
Ce congrès régional se veut une occasion de plus pour expliquer les textes de loi et donner l’opportunité aux entreprises et leurs patrons de faire connaitre leurs préoccupations dont celle ayant trait à la bureaucratie et de proposer des solutions à soumettre aux instances concernées, a-t-il souligné.  Les participants à ce congrès en provenance de 12 wilayas de l’Ouest du pays ont valorisé cette initiative qui a permis de faire un état des lieux des entreprises économiques et des problèmes auxquels ils sont confrontés et de prendre connaissance des textes de loi relatifs à l’investissement dans différents secteurs, en plus de l’échange d’expériences dans différents domaines.
Cette rencontre a été organisée en collaboration avec le Laboratoire d’analyse d’insertion des systèmes d’information dans l’histoire, la politique et l’économie de l’université d’Oran et le Laboratoire de recueil des informations sur l’environnement de l’Université "Djillali Liabes" de Sidi Bel-Abbes, ainsi que le Laboratoire sur l’histoire humaine, l’urbanisme et le patrimoine dans la région du bassin du Chellif de l’Université "Hassiba Benbouali" de Chlef.
Cette rencontre a été marquée également par des ateliers sur la réalité de l’industrie et de l’investissement touristique, agricole et de services, de même que la technologie, les métiers et les travaux publics en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.