Economie

Industrie : M.Bacha tient des réunions avec les représentants d'organisations patronales

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 16h34 | 12
|

Le ministre de l'Industrie, Mohamed Bacha, a tenu, samedi à Alger, une série de réunions avec les représentants de cinq organisations patronales, dans l'objectif de lancer une concertation avec les investisseurs et les opérateurs économiques afin de les impliquer dans la démarche de relance industrielle, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette série de réunions, qui s'est déroulée au siège du ministère, s'inscrit "dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de relance économique et en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune", note la même source.
Ont participé à ces réunions, la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) et de l'Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP). Selon le communiqué, "l'objectif de ces rencontres est de lancer une concertation entre le ministère de l'Industrie et les représentants des investisseurs et des opérateurs éc onomiques afin de les impliquer dans la démarche de relance industrielle". Lors de ces échanges, le ministre et les représentants des organisations patronales ont évalué le potentiel productif des secteurs public et privé et examiné les voies et moyens de développement de la production nationale. Dans ce cadre, les représentants de ces organisations ont évoqué les problèmes et obstacles qui entravent les investisseurs dans la concrétisation de leurs projets et ont émis une série de propositions qui permettent, "de lever ces obstacles ou de minimiser leur impact". A cet effet, M. Bacha a affiché sa disponibilité à ouvrir un dialogue permanant avec les organisations patronales, qui seront un partenaire des pouvoirs publics dans l'élaboration des politiques économique et industrielle, a fait savoir le ministère. "Nous allons travailler ensemble pour que toutes les entraves soient levées", a souligné le ministre. 
Ces rencontres ont été également une occasion pour tracer les grandes lignes de concertation entre le ministère de l'Industrie et les organisations patronales, afin d'aboutir à des actions qui devraient être prises à court et à moyen termes, précise-t-on de même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.