Actualité

Forêts : Un plan d'action pour la promotion des produits non ligneux en cours de préparation

Publié par DK NEWS le 06-03-2021, 17h48 | 13
|

La Direction générale des forêts (DGF) a annoncé jeudi dans un communiqué qu'elle était en passe d'élaborer un plan d'action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.

"La Direction générale des forêts facilite, avec l'appui de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le processus d'élaboration de la stratégie et du plan d'action national pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie", note le document, ajoutant que le cadre stratégique développé, à cet effet, comprend trois orientations stratégiques et neuf objectifs.

La première orientation stratégique s'agit d'assurer une offre des produits forestiers non ligneux issus de sources légales et durables, la deuxième concerne le développement des chaines de valeurs forestières basées sur les produits forestiers non ligneux, alors que la troisième orientation stratégique concerne l'adaptation du cadre politique afin de créer un environnement favorable à la gestion durable de la ressource au développement des chaines de valeurs forestières.

 Ainsi, dans l e cadre de l'opérationnalisation de ce cadre stratégique, un plan d'action sera élaboré pour chaque orientation stratégique, a indiqué le DGF, précisant que l'atelier d'élaboration du plan d'action se tiendra les 07 et 08 mars 2021 et se déroulera en séances plénières et en trois groupes de travail.

Chaque groupe de travail se focalisera sur une orientation stratégique, explique la DGF, ajoutant que ces groupes sont invités à donner une brève description de l'orientation stratégique et formuler un indicateur de l'orientation stratégique et un ou deux indicateurs pour chaque objectif.  Ils seront également appelés à identifier les actions prioritaires pour atteindre chaque objectif tout en renseignant sur les activités qui sont déjà en cours (dans quel cadre ? par qui ? où ? depuis quand ? comment ? et jusqu'à quand ? ), les activités déjà prévues (dans quel cadre ? par qui ? où ? comment ?), ainsi que les activités nouvelles.  Ils auront également la mission d'estimer les coûts de mise en oeuvre de ces actions prioritaires et renseigner sur les ressources déjà mobilisées et les ressources qui restent à mobiliser, identifier les résultats attendus de chaque action prioritaire, proposer l'institution la plus appropriée pour assurer la coordination de la mise en oeuvre, ainsi que les institutions partenaires, en tenant compte du champ de leurs compétences et des avantages comparatifs.

Le rapport de chaque groupe de travail sera présenté dans deux matrices, à savoir celle du plan d'action de l'orientation stratégique et une autre matrice d'actions prioritaires, ajoute le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.