Société

Coronavirus - assurances : Le virement des aides financières entamé en février par la CNAS et la CASNOS

Publié par DK NEWS le 01-03-2021, 19h24 | 8
|

Les caisses de la Sécurité sociale ont entamé début février le virement des aides financières aux assurés sociaux concernés par les frais des examens de scanner, tests PCR et antigénique pour le dépistage de la Covid-19, a-t-on appris lundi auprès du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. "La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés(CASNOS) ont entamé, au début du mois de février, le virement des aides financières sur les comptes CCP des assurés sociaux concernés par les frais des examens de scanner et tests PCR et antigénique pour le dépistage de la Covid-19", a affirmé le directeur général par intérim de la sécurité sociale au ministère, Faouzi Haouam, dans une déclaration à l'APS.
Le même responsable a expliqué que cette procédure a été formalisée par un arrêté interministériel (Finances-Travail de l'Emploi et de la Sécurité Sociale), rappelant que l'engagement des dépenses financières nécessite un ancrage juridique.
A cet effet, M. Haouam a sou ligné que les deux caisses ont été mobilisées pour prendre toutes les dispositions en vue d'assurer le meilleur accueil aux citoyens qui se présentent pour déposer leurs demandes, afin de réussir cette opération.
Il a fait savoir que la CNAS et la CASNOS ont commencé, janvier dernier, à recevoir les demandes émanant des assurés sociaux affiliés, déposées et traitées au niveau des centres payeurs (CP) d’affiliation.
"La première vague de demandes était importante" et l'opération "nécessitait un délai de traitement" des dossiers, a-t-il argué, sans pour autant donner de statistiques des dossiers réceptionnés. Néanmoins, il a tenu à rassurer que "toutes les demandes déposées au niveau des CP, ont été traitées par la CNAS et la CASNOS".
"Pour bénéficier de ces remboursements financiers, les concernés doivent présenter uniquement l’ordonnance médicale et le résultat de l’examen du scanner thoracique pour le dépistage de la COVID-19 ainsi que les tests PCR et rapide antigénique", a-t-il rappelé.
En application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement avait décidé l'octroi d'aides financières aux citoyens dans les frais engagés pour les examens de scanner et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations à la Covid-19, d’un mo ntant de 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du scanner thoracique COVID-19, 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19, et 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide antigénique COVID-19.
En vigueur depuis le 1er janvier 2021, pour une durée de six (6) mois, cette mesure est "renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique", 
rappelle-ton.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.