Société

Environnement et gestion des déchets : 14 conventions de partenariat signées entre l'AND et des associations

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 18h23 | 22
|

Les signataires de ces conventions sont: l'Association nationale de volontariat, l'Organisation algérienne de l'environnement et de citoyenneté, l'Organisation pour la préservation de l'environnement et le développement durable, la Fondation Amidoul de Ghardaïa, l'Association des jeunes pour la promotion de l'esprit d'initiative et de l'entrepreneuriat, l'Association Green Tech de Blida et l'Association des jeunes amis de l'environnement de Remchi (Tlemcen).
  Il s'agit également des associations Jeunesse volontaire de Sidi Bel Abbès, Amis de la Vague verte de Chlef, Bariq 21 de Skikda, Info-Com de Guelma, Basmatouk pour l'environnement, la valorisation des oasis et le développement durable de Ain Salah, Pr omotion de l'environnement de Naama et Cèdre pour l'environnement et le développement durable de Khenchela.
A cette occasion, le directeur général de L'AND, Karim Ouamane a déclaré que cette initiative est "la première du genre visant à concrétiser un partenariat efficace entre l'Agence et la société civile en matière de gestion des déchets à l'effet d'atteindre l'objectif de la gestion rationnelle des déchets au niveau national".
  L'AND s'engage, à travers ces conventions, à "accompagner et associer la société civile à la promotion de la gestion des déchets en vue d'inculquer une culture environnementale saine et développer ce secteur en Algérie", a-t-il affirmé.
Soulignant que ce partenariat sera couronné par plusieurs activités et projets sur le terrain, le DG de l'AND a également indiqué qu'il sera procédé, en outre, à "la création d'un guide pratique sur le rôle des associations dans la gestion des déchets, ainsi que l'institution d'une plateforme numérique nationale dédiée aux associations activant dans ce domaine".
 14 associations sélectionnées parmi les plus réputées dans le domaine environnemental
 Selon M. Ouamane, l'agence a choisi 14 associations nationales et locales activant dans le domaine de l'environnement et de la gestion des déchets, ayant réalisé su r le terrain de grands projets de renommée mondiale, à l'instar de "l'Association jeunesse volontaire de Sidi Bel Abbès", qui a remporté le prix des trois meilleurs projets au niveau africain dans le cadre de la COP 23 sur le changement climatique organisée en Allemagne en 2017.
Entre autres associations, il y a lieu de citer la "Fondation de bienfaisance Amidoul de Ghardaïa", qui a construit un quartier entier de  1050 logements (environ 6.000 habitants), où chaque résidant s'engage, en vertu d'un acte manuscrit, à préserver l'hygiène et la propreté de l'environnement et à procéder au tri sélectif des déchets, ainsi qu'à planter un palmier, un arbre fruitier et un arbre ornemental dans les espaces verts publics entourant les bâtisses. 
L'Association de wilaya Green Tech de Blida et les autres associations ont dit qu'elles se focalisaient dans leurs campagnes de sensibilisation à la gestion rationnelle des déchets, sur la catégorie des enfants scolarisés qui sont -selon eux- les "meilleurs ambassadeurs" pour enseigner les comportements à adopter afin d'atteindre l'objectif d'un environnement propre à travers une gestion rationnelle des déchets.
Et pour inculquer l'esprit de citoyenneté environnementale aux enfants et aux jeunes, ces associations organisent différents concours en relation ave c l'environnement à l'instar du concours du "quartier le plus propre", "l'école la plus propre" ou "la ville la plus propre", avec l'attribution de récompenses d'encouragement aux gagnants.
Dans ce contexte, ces associations ont souligné qu'elles œuvraient actuellement à l'accompagnement des jeunes pour mener l'expérience de  l'entrepreneuriat vert afin de valoriser et recycler les déchets dans le cadre de l'économie circulaire, pour une participation effective à la redynamisation de l'économie nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.