Actualité

Tamazight : coup d'envoi des festivités officielles de la Journée internationale de la langue maternelle

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 18h14 | 19
|

Le coup d'envoi des festivités officielles de la Journée internationale de la langue maternelle a été donné samedi à la Maison de la culture de Chlef, par la tenue d'expositions et l'animation de conférences sur la langue amazighe avec toutes ses variantes.

La cérémonie d'ouverture des festivités a eu lieu en présence du Secrétaire général du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, du wali de Chlef, Lakhdar Sedas, et d'un nombre de chercheurs et enseignants universitaires spécialisés dans la langue Amazighe. Dans son allocution à l'occasion, Si El Hachemi Assad a indiqué que "le rôle du HCA est de mettre en place des mécanismes de promotion de la langue Tamazight et son développement, à travers la généralisation progressive de l'usage de cette langue dans différents domaines, notamment les systèmes de l'éducation nationale et de la communication", a-t-il souligné.

"La célébration de cette journée contribue à la valorisation des différentes réalisations littéraires et scientifiques dans cette langue avec toutes ses variantes parlées en Algérie", a ajouté le SG de HCA, soulignant que le Prix du président de la République pour la littérature et langue amazighes "consacre la nouvelle orientation de l'Etat visant la mise sur rail de Tamazight loin de toutes les tensions politiques". M. Assad a, également, assuré que le choix de la wilaya de Chlef pour abriter ces festivités "n'a pas été fortuite, mais plutôt le résultat de l'implication active de la société, avec toutes ses composantes, dans le développement de la langue Amazighe au niveau local".

Il a affirmé, en outre, que "Tamazight demeurera un facteur de cohésion sociale et un élément principal de renforcement de l'unité nationale entre tous les Algériens, tout en constituant l'un des liens du vivre-ensemble, de la diversité culturelle et du multilinguisme".

Dans le cadre de ces festivités, un salon des différentes publications en langue Amazighe est organisé au niveau du hall de la Maison de la culture, ainsi qu'une exposition retraçant la résistance de la femme en Afrique du Nord, depuis l'antiquité jusqu'au 19eme siècle. Cette activité attiré de nombreux visiteurs de la région et d'amateurs du patrimoine et de la langue Amazighs. La première journée de cette manifestation sera marquée, également, par l'animation de conférences sur la langue maternelle, axées, entre autres, su r les programmes radiophoniques et leur rôle dans la promotion de la langue et la culture amazighes et le rôle de la langue maternelle dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Au programme aussi la lecture de textes choisis en langue Amazighe et ses différentes variantes et l'organisation de différentes activités artistiques, dont de la musique locale et une pièce théâtrale de l'association "Tifaouine" de la région de Beni Haoua.

Le programme de cette manifestation se poursuivra, demain dimanche, par une visite du siège de l'association "Tifaouine" à Beni Haoua, l'animation d'une conférence intitulée "la problématique de l'acquis et de l'apprentissage chez enfants parlant la langue Amazighe " et d'un atelier au profit d'enseignants de langue amazighe.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.