Société

Développement des régions : La mise à niveau des zones d’ombre, un axe prioritaire de l'Algérie Nouvelle (Merad)

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 18h14 | 9
|

Le chargé de mission à la présidence de la République, Brahim Merad, a affirmé, lundi dans la wilaya de Ghardaia, que la mise à niveau des zones d'ombre et enclavées constitue un axe prioritaire de la Nouvelle Algérie préconisée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
L'éradication des zones d'ombre et leur développement à travers l'amélioration des conditions de vie des citoyens, avec une approche participative des habitants de ces zones, font partie des objectifs principaux du développement durable, a souligné M. Merad, lors d'une visite d'évaluation des opérations lancées pour améliorer les conditions de vie des habitants des zones classées d'ombre de la wilaya. Les visites effectuées dans l'ensemble des zones d'ombres à travers le territoire national permet d'évaluer et de diagnostiquer les manques constatés au niveau des différentes régions et d'y remédier de manière efficiente en étroite collaboration les partenaires locaux et ministériels ainsi que le tissu associatif, a-t-il noté. En visitant les zones d'ombre de Hassi-Ghanem (wilaya déléguée d'El-Menea) et de Mansour a au sud de Ghardaia, le chargé de mission du dossier zones d'ombre et la délégation qui l'accompagne se sont enquis des projets et réalisations initiés dans le cadre de la mise à niveau des zones d'ombre, et touchant tous les domaines de la vie des citoyens, dont la santé, l'électricité, le gaz, l'eau potable, l'éducation et les routes. "Le président de la République a placé l'élément humain au centre de ses préoccupations, de manière à lutter contre la pauvreté, l'exclusion sociale et la précarité'', a rappelé M. Merad, en mettant l'accent sur le désenclavement de ces zones en s'appuyant sur la création d'activités génératrices de revenus destinés aux jeunes et aux femmes en situations de précarité. Il a noté que pas moins de 70 millions DA ont été consentis pour les opérations de raccordement aux réseaux divers (eau potable, électricité et assainissement), dans les zones d'ombre recensées prioritaires dans la wilaya de Ghardaia. Les services de la wilaya ont établi une cartographie de ces zones d'ombre avec des fiches techniques comprenant les déficits en matière de développement et les projets prioritaires de chaque zone à inscrire en vue d'améliorer les conditions de vie et répondre aux aspirations de ses habitants.
Cinq zones localisées en milieu rural et zones éparses de Hassi-Ghanem (commune d'El-Menea), Rahmania (commune de Guerrara), Zouia et les quartiers de l'ancienne Mansoura, ont été répertoriées à travers les 13 communes de la wilaya de Ghardaïa comme ''zones prioritaires'' nécessitant une action d'urgence.
Selon le wali de Ghardaia, Boualem Amrani, 500 millions DA ont été consentis pour améliorer les conditions de vie des habitants des zones d'ombre recensées dans la wilaya pour 2021. La délégation visitera demain les zones d'ombre au nord de la wilaya, notamment à Guerrara.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.