Monde

Nigeria : Le président Buhari promet de protéger "tous les groupes religieux et ethniques"

Publié par DK NEWS le 15-02-2021, 19h45 | 4
|

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a promis de protéger "tous les groupes religieux et ethniques" du pays en réaction à des violences meurtrières qui ont éclaté vendredi entre communautés sur un marché du sud-ouest du Nigeria, rapportent les médias. 
Des médias nigérians ont rapporté que des troubles avaient éclaté vendredi sur le marché de Shasha à Ibadan, dans l'Etat de Oyo, entre les communautés haoussa (ethnie majoritaire dans le nord du pays) et yoruba (ethnie majoritaire dans le sud-ouest). 
Ils affirment qu'au moins six personnes ont été tuées dans ces affrontements. Les autorités ont parlé de plusieurs morts, sans donner un chiffre exact. Dans un communiqué publié dimanche, le président Buhari "a condamné ces violences et assuré que son gouvernement allait agir pour arrêter leur propagation". De son coté, le vice-président Yemi Osinbajo avait également réagi "aux tragiques pertes humaines enregistrés ces derniers jours au marché de Shasha". 
Il avait cependant affirmé que "lorsqu'un acte criminel est commis" il devait être vu ainsi, et "non comme un confli t ethnique". Depuis plusieurs semaines, le sud du Nigeria est confronté à une montée des "discours haineux". Plusieurs campements d'éleveurs peuls (du nord du pays) ont été récemment attaqués dans les régions du sud-ouest - dominées par l'ethnie Yoruba - et le sud-est, majoritairement Igbo. 
Les éleveurs sont accusés par certains d'être responsables de la montée des enlèvements et d'attaques meurtrières dans ces régions. A la suite de ces attaques, quelque milliers d'éleveurs peuls ont fuit le sud du pays pour gagner le nord, selon les médias. 
Ces dernières années, la baisse des précipitations et les sécheresses dans le nord ont progressivement poussé les éleveurs peuls à s'aventurer plus au sud et à s'y installer, souvent de manière durable. Avec la croissance démographiqueau Nigeria, la terre est devenue l'objet d'une compétition féroce. Peu à peu, les conflits à propos des terres se sont généralisés. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.