Monde

Guinée Bissau : Un ex-Premier ministre réfugié pendant 11 mois dans les locaux de l'ONU quitte le pays

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 17h14 | 26
|

L'ancien Premier ministre bissau-guinéen Aristide Gomes, réfugié depuis 11 mois dans les locaux des Nations unies à Bissau, a quitté vendredi le pays après une médiation du représentant du secrétaire général de l'ONU, ont rapporté les médias. M. Gomes a pris place dans l'après-midi à bord d'un avion spécial affrété par l'ONU, sans faire de commentaire. 
Selon une source aéroportuaire, le vol avait pour destination la capitale sénégalaise Dakar. Aristide Gomes, figure du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), s'était réfugié en mars 2020 dans les locaux du Bureau des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (Unogbis), peu après l'entrée en fonctions du président Umaro Sissoco Embalo, dont le PAIGC conteste la victoire à l'élection présidentielle de décembre 2019. 
Disant craindre pour sa sécurité, M. Gomes réclamait une intervention de la communauté internationale pour l'aider à quitter cette ancienne colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest. 
Le ministère des Affaires étrangères a affirmé jeudi dans un communiqué q u'un accord avait été trouvé pour qu'il puisse se rendre à l'étranger pour des soins médicaux. Le procureur général avait donné son feu vert à ce départ bien qu'une enquête pour détournement d'argent public vise M. Gomes, selon la même source. La médiation ayant abouti à son départ a été conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, qui n'a lui non plus pas fait de commentaire. 
Un autre ex-Premier ministre, le candidat du PAIGC à la présidentielle, Domingos Simoes Pereira, est pour sa part en exil au Portugal depuis mai. Il fait l'objet depuis décembre d'un mandat d'arrêt, la justice bissau-guinéenne le soupçonnant d'avoir fait disparaître une cinquantaine de millions d'euros versés au pays par le Fonds monétaire international (FMI) alors qu'il dirigeait le gouvernement. Malgré les contestations du PAIGC, M. Embalo a été reconnu en avril comme président par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), après quatre mois de blocage post-électoral dans ce pays abonné aux crises politiques.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.