Monde

Libye : Le chef du Conseil présidentiel en visite à Tobrouk dans l'est du pays

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 17h11 | 7
|

S'exprimant devant des notables et dignitaires de la ville de Tobrouk, Younes al-Menfi, a déclaré que "la réconciliation nationale, et l'unification de l'institution militaire dans le cadre des discussions du Comité 5+5 et des efforts de l'ONU, figurent parmi les principaux objectifs du nouveau Conseil présidentiel". Le chef du Conseil présidentiel libyen a en outre, souligné sa volonté d'"unifier toutes les institutions de l'Etat" pour, a-t-il dit, améliorer le niveau de vie des citoyens". Peu avant son arrivée à Benghazi, Younes al-Menfi, avait précisé que sa visite dans cette ville et dans l'Est libyen visait à la "réconciliation" et à l'"unification des Libyens". Dans le cadre d'un processus parrainé par l'ONU, le Forum de dialogue politique libyen a élu le 5 février près de Genève M. Menfi et deux vice-prési dents ainsi qu'un Premier ministre, Abdel Hamid Dbeibah. La nouvelle équipe doit former un gouvernement, préparer des élections nationales prévues le 24 décembre et mettre fin à une décennie d'instabilité politique et de divisions. Abdel Hamid Dbeibah et Mohammed Younes el-Menfi, épaulé par deux vice-présidents, devront tenter de réunifier les institutions d'un Etat miné par les divisions, avec deux autorités rivales basées dans l'Ouest et dans l'Est qui se disputent le pouvoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.