Santé

Etats-Unis : La principale autorité sanitaire en faveur de la réouverture des écoles

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 17h02 | 10
|

Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont publié vendredi de nouvelles directives dans lesquelles ils appellent les écoles à rouvrir dès que possible, en proposant un plan détaillé visant à y limiter la propagation du Covid-19.
La stratégie inclut port du masque, lavage des mains, désinfection et traçage des cas contacts, mais ne s'attarde pas vraiment sur la ventilation alors même qu'elle représente le principal moyen de transmission du virus.
Et bien que les CDC recommandent qu'enseignants et personnel soient vaccinés dès que c'est possible, ils ne mentionnent pas si cela est nécessaire pour une réouverture.
 Or cette question fait l'objet de vifs débats, notamment au sein des syndicats enseignants. Le document recommande diverses approches concernant la réouverture des établissements, en fonction du nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours dans les zones concernées. Parce que les enfants plus jeunes présentent moins de risques que ceux plus âgés, les CDC recommandent que dans les régions où la transmission est conséquente (50 à 99 nouveaux cas pour 100.000 personnes) les écoles et lycées passent à l'enseignement hybride. Là où le niveau de transmission est considéré comme élevé (plus de 100 nouveaux cas pour 100.000 personnes), ces établissements devraient passer à l'enseignement virtuel seul, à moins qu'ils ne soient déjà ouverts et qu'ils n'aient enregistré que peu de cas. Les écoles sont en outre fortement encouragées à mettre en place des "capsules" (des groupes d'élèves) pour faciliter le traçage des cas contacts. Selon les CDC, le plan est en grande partie motivé par la nécessité de l'équité entre élèves.
"L'absence d'options d'éducation en présentiel peut désavantager les enfants issus de communautés à faibles moyens, qui peuvent compter plusieurs groupes ethniques et raciaux minoritaires, des personnes apprenant l'anglais et des élèves présentant des troubles d'apprentissage", selon le document. Rochelle Walensky, qui dirige les CDC, a indiqué lors d'un briefing téléphonique que bien que les enfants puissent contracter le Covid-19, "moins de 10% des cas de Covid-19 aux Etats-Unis ont été enregistrés chez les enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans".
"Les élèves ne sont pas une source primaire d'exposition au SARS-CoV-2 chez les adultes dans les écoles", a-t-elle dit.
"Les don nées suggèrent que la transmission entre membres du personnel est plus courante que la transmission d'élèves à personnel, de personnel à élèves, ou d'élèves à élèves". Reste à voir comment les puissants syndicats enseignants vont répondre à ces directives.
Les situations sont très diverses selon les Etats et la nature des écoles (publiques, privées, religieuses) et un bras de fer oppose autorités et enseignants autour de la réouverture des établissements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.