Actualité

Immobilier : Un guichet unique pour délivrer les livrets fonciers en 30 jours

Publié par DK NEWS le 09-02-2021, 17h29 | 55
|

Le directeur central de la Conservation foncière et du Cadastre, Farid Arzani, a annoncé, lundi, la création d’un guichet unique pour la délivrance des livrets fonciers dans un délai ne dépassant pas les 30 jours, et ce dans le cadre des efforts visant à faciliter les démarches administratives en faveur des citoyens.

Invité d’une émission de la chaine I de la radio nationale, M. Arzani a précisé qu’à la date du 7 février en cours, le directeur général des Domaines avait donné une instruction aux directeurs de wilayas pour la création d’un guichet unique au niveau de chaque conservation foncière avec la mobilisation d’un agent au moins des services du cadastre».

Ce guichet disposera d’un registre répertoriant toutes les demandes de livrets fonciers, avec l’obligation de remettre un accusé de réception au requérant, a poursuivi le même responsable.

La création de ce guichet unique intervient en application des instructions du Premier ministre, Abdelaziz Djerad relative à la mise en place d’un dispositif pour la prise en charge des préoccupations des citoyens et l’allègement des procédures inhérentes à la délivrance du livret foncier, et de celle donnée par le ministre des Finances le 21 janvier dernier, a-t-il ajouté.

Le ministre des Finances avait insisté dans son instruction sur "l’importance d’améliorer les conditions d’accueil et d’orientation des citoyens au niveau des services fonciers et du cadastre, et de prendre en charge les demandes de livret foncier au niveau d'un guichet unique dans les 234 conservations foncières".

Ladite instruction a porté également sur l’impératif de "veiller à l’application des procédures prévues dans la loi, et d’œuvrer pour l’amélioration de la coordination entre les services de la Conservation foncière et du cadastre, et ceux des domaines de l’Etat", selon le même responsable.

"Seuls sont exigés les documents mentionnés dans la loi pour la constitution de ce dossier, devant être examiné dans un délai de 30 jours", a ajouté M. Arzani.

Ainsi la Conservation foncière est tenue de délivrer, via son guichet unique, les livrets fonciers dans un délai de 30 jours aux citoyens remplissant les conditions réglementaires pour l’obtention de ce document.

Par ailleurs, M. Arzani a expliqué les lenteurs enregistrées par le passé dans la délivrance du livret foncier par l’absence de coordination entre les différents services des conservations foncières et ceux du cadastre, et le manque d’orientation et d’information des citoyens des documents à fournir pour l’obtention de ce document.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.