Le nouvel émissaire de l'ONU pour la Libye, Jan Kubis, est arrivé, lundi, en Libye où il s'est entretenu avec le président du Conseil présidentiel, Mohamed Younes El Manfi, rapportent des médias libyens.
M. Kubis s'est enquis particulièrement du travail du nouveau Conseil présidentiel, des voies et moyens de renforcer le cessez-le feu en vigueur et des défis du nouveau gouvernement", précisent les mêmes sources.
L'émissaire onusien, dont la mission est de poursuivre le travail de la représentante spéciale par intérim du SG de l'ONU en Libye, Stéphanie Williams, aura particulièrement à veiller sur l'organisation des élections générales à la date fixée, le 24 décembre 2021, à consolider le cessez-le feu en vigueur et à oeuvrer à l'évacuation des mercenaires et forces étrangères présents en Libye.
Jan Kubus avait été désigné à ce poste par le secrétaire général de l'ONU, Antoni Guterres, en remplacement de Ghassan Salamé.
Les participants au Forum de dialogue politique libyen, réunis sous les auspices de l'ONU, à Genève en Suisse, ont désigné vendredi dernier, lors d'un vote, Abdel Hamid Dbeibah comme Premier ministre intérimair e, qui aura pour tâche de préparer les élections de décembre prochain.
M. Dbeibah ainsi que les trois membres du Conseil présidentiel désignés avec lui devront "réunifier les institutions de l'Etat et assurer la sécurité" jusqu'aux élections. Le Premier ministre désigné devra "dans un délai ne dépassant pas 21 jours, former son cabinet", a expliqué l'émissaire par intérim de l'ONU en Libye Stephanie Williams. Il disposera de 21 jours supplémentaires pour obtenir le vote de confiance au Parlement, ce qui mène, au maximum, au 19 mars, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.