Monde

34e sommet de l’UA : L’impératif de faire face aux défis sécuritaires souligné

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 17h48 | 3
|

"Au cours de nos débats, il a été relevé à diverses reprises que la volonté et les efforts actuellement mobilisés pour bâtir une Afrique solide dans ses fondations, sont menacés d’être sapés dans diverses régions du Continent par le défi sécuritaire", a relevé le nouveau président de l’Union africaine, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi dans son allocution de clôture des travaux. 
Le successeur du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la présidence de l'UA, a cité dans ce sens "la prolifération des groupes armés locaux et étrangers, ainsi que la montée en puissance des groupements terroristes auteurs de viols, de massacres, de destructions des écosystèmes et de pillage de richesses naturelles en Afrique centrale particulièrement en République centrafricaine, dans l’Est et le nord-est de la RDC, dans la zone sahélo-saharienne, ainsi que dans le sud du Continent a u Mozambique". 
"Ces défis constituent une vraie menace pour la paix, la sécurité et la stabilité du Continent", a ajouté M. Tshisekedi, notant que l’Assemblée des chefs d’Etat et gouvernement de l’UA a souligné "la nécessité d’éradiquer ces phénomènes et d’imposer coûte que coûte la paix". 
Dans le "souci de cultiver la paix", le président congolais a relevé "une la volonté de dégager des solutions innovantes qui prônent le règlement pacifique des différends entre Etats pour notamment apporter des pistes de solutions". 
Les dirigeants de l’UA se sont également penchés, lors de leur sommet, sur la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l’organisation panafricaine avec un focus sur le rapport intérimaire présenté par le président rwandais, M. 
Paul Kagame, mandaté en juillet 2016 par les dirigeants africains de conduire le processus de réforme institutionnelle. 
Les travaux de la 34e session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA se sont ouverts samedi par visio-conférence à Addis Abeba, sous le thème : "arts, culture et patrimoine : des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.