Actualité

Tunisie : «les déclarations "irresponsables sur l'Algérie n’engagent pas l'Etat tunisien"»

Publié par Dknews le 03-02-2021, 19h16 | 53
|

Le ministère tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a affirmé, mardi, son "profond étonnement face aux déclarations attentatoires à l'Algérie, pays frère", soulignant que de telles "attitudes irresponsables n'engagent que leurs auteurs, et nullement l'Etat tunisien."

Le ministère a publié un communiqué sur sa page Facebook, dans lequel il a exprimé son "profond étonnement face aux déclarations attentatoires à l'Algérie, pays frère", réitérant son "rejet catégorique de toutes tentatives désespérées tendant de porter atteinte à la force et à la profondeur des liens fraternels et des relations stratégiques entre la Tunisie et l'Algérie."

En réponse aux déclarations de l'ancien président tunisien, Moncef Marzouki, dans lesquelles il accuse l'Algérie d'"immixtion dans les affaires tunisiennes", durant les évènements du prétendu "printemps arabe", le ministère tunisien a affirmé que de telles "attitudes irresponsables irresponsables n'engagent que leurs auteurs, et nullement l'Etat tunisien".

"Ces déclarations n'entameront, en rien, les relations tuniso -algériennes exceptionnelles qui ne cessent d’enregistrer un développement remarquable, grâce à la volonté sincère des dirigeants des deux pays de renforcer la coordination, la concertation ainsi que la foi commune en les valeurs de fraternité, de solidarité et e communauté du destin pour le mieux des intérêts des deux peuples frères", a soutenu le MAE tunisien.

Le président du mouvement tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi avait affirmé, plus tôt dans la journée, qu'"il ne tolèrera aucune atteinte à la relation stratégique liant les deux pays frères, la Tunisie et l'Algérie". "Notre relation avec l'Algérie est à l'avant-garde des relations internationales et régionales, étant une relation stratégique, et nous sommes reconnaissants vis-à-vis de nos frères algériens, Etat et peuple, pour avoir été aux côtés des Tunisiens dans les moments difficiles", a-t-il soutenu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.