Monde

France : Les déplacements de et vers la France désormais interdits sauf "motif impérieux"

Publié par DK NEWS le 02-02-2021, 19h02 | 5
|

Les déplacements de et vers la France sont désormais interdits sauf "motif impérieux d'ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l'urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé", suite à la persistance de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), indique une source gouvernementale française. 
"Pour les voyageurs en provenance et à destination d'un pays hors de l'espace européen (...) toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d'un pays hors de l'espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sont interdites, sauf : motif impérieux d'ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l'urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé", lit-on sur le site internet du ministère français de l'Intérieur. 
Pour attester de l'un de ces motifs impérieux, une attestation sur l'honneur qui "devra être présentée, au moment de l'embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appr opriés", est téléchargeable sur le site du ministère "https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de -deplacement-et-de-voyage". 
Ce site internet comporte, avec détails et précision, toutes les conditions d'entrée et sortie du territoire français pour les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'espace européen, ainsi que pour les ressortissants français ou d'un autre pays de l'espace européen. 
En France, 27.573 malades du Covid-19 étaient hospitalisés dimanche (+331 par rapport à la veille), dont 816 nouvelles admissions en 24 heures, et 3.148 autres étaient en réanimation ou en soins intensifs, un chiffre également en hausse (+45), avec 148 nouvelles admissions, selon les données de Santé publique France. 
Quatre semaines après le début de la vaccination en France, pays qui compte un total de plus de 76.000 morts depuis le début de la pandémie, près de 1,48 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. 
Malgré une situation épidémique jugée "préoccupante", le gouvernement français a décidé vendredi soir de jouer une dernière carte pour éviter un troisième confinement, en renforçant plusieurs mesures restrictives, dont les déplacements de et vers le pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.