Santé

Constantine : Coup d’envoi de la campagne de vaccination anti-Covid 19

Publié par DK NEWS le 02-02-2021, 18h39 | 5
|

 La campagne de vaccination contre le Covid 19, a été entamée, mardi, dans la wilaya de Constantine, depuis la polyclinique de la cité des muriers, au chef-lieu de wilaya, en présence du wali Ahmed Abdelhafid saci et des cadres du secteur de la santé.
Le premier citoyen vacciné à Constantine était un homme, âgé de 60 ans, qui a reçu une dose du vaccin russe "Spoutnik V" et inauguré cette campagne de vaccination, accueillie favorablement par des citoyens invités à se faire vacciner au premier jour de cette opération.
Selon le directeur de la santé et de la population (DSP) par intérim, Mohamed Adil Daâs, un quota de plus de 1.200 doses de vaccin russe "Spoutnik V", a été réservé pour la wilaya de Constantine, détaillant que ce quota de vaccin, établi, selon les besoins exprimés par les services sanitaires de la wilaya, est destiné à la protection de la santé humaine contre le coronavirus.
Le même directeur a fait savoir dans ce même contexte que "cette quantité de doses de vaccin est jugée "suffisante pour répondre à la demande exprimée, à travers différentes structures sanitaires de la wilaya, dans une première étape", ajoutant que "d’autres quotas seront attribués progressivement, à partir des mois prochains".
Des équipes pluridisciplinaires composées de médecins spécialistes et généralistes, des infirmiers et des agents de bureaux ont été mobilisées, conformément à un programme élaboré par les services concernés, à travers les établissements de santé de diverses communes de la wilaya, afin d’assurer la réussite de cette opération, a affirmé M. Daâs.
La campagne ciblera, dans une première phase, le personnel de la santé et les différents corps sécuritaires, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans et celles affectées par le phénomène d'obésité et d’autres catégories de la population, en particulier les malades chroniques et les femmes enceintes, a signalé ce représentant du secteur de la santé.
Le DSP a déclaré qu’une cinquantaine d’encadreurs de cette campagne, parmi le personnel médical et paramédical consacré, pour garantir le bon déroulement de cette action, a bénéficié déjà d’une formation dispensée au sein de l’institut national de formation supérieure paramédicale implanté sur les hauteurs d’Ain El Bey (Constantine), à l’initiative de médecins spécialistes en épidémiologie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.