Monde

Mali : La CMA crée une zone de défense et de sécurité dans le Gourma

Publié par DK NEWS le 01-02-2021, 19h39 | 11
|

La coordination des mouvements de l’azawad (CMA), membre signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d'Alger, a annoncé la création d’une zone de défense et de sécurité dans la région de Gourma, ont rapporté lundi les médias maliens. 
Le président de la CMA, Sidi Ibrahim Ould Sidatt a indiqué que la décision de créer la zone du Gourma intervient pour mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en partenariat avec les forces nationales et internationales. 
La région du Gourma est située au niveau de la boucle du fleuve Niger, à quelques dizaines de kilomètres à l'Est de Tombouctou. Cette décision a été prise lors d’une importante rencontre du comité directeur de la CMA, tenue à Kidal du 29 au 31 janvier 2021. 
"Durant 3 jours, ces différents points ont été largement passés en revu afin de dégager une feuille de route pour orienter la politique d’actions globales à entreprendre durant le semestre à venir", a-t-il ajouté. 
Le président de la CMA a souligné que cette feuille de route se décline sous des axes principaux dont "la redynamisation et la recomposition des bureaux régionaux de la CMA dans les Régions de Gao, Tombouctou , Ménaka et Taoudenit - la création de deux zones militaires dans la Région de Gao (le Haoussa et le Gourma) avec une coordination unique - et aussi le renforcement des mesures dédiées à la lutte contre l’insécurité dans les Régions de Tombouctou et de Ménaka". 
En janvier 2020, la CMA et la Plateforme ont signé un accord pour tenter de "restaurer la sécurité" dans et autour de la ville de Ménaka (centre du Mali), théâtre de violences meurtrières. A Ménaka, les violences sont multiformes, terroristes, intercommunautaires ou crapuleuses, auxquelles s'ajoutent les rivalités entre groupes armés. Malgré la crise humanitaire qui sévit dans le pays, les ONG y ont une nouvelle fois cessé leurs activités à la suite d'un énième braquage. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.