
Le président du Paraguay, Mario Abdo Benitez, a annoncé, samedi, la réception en février de 300.000 doses de vaccins contre le Covid-19 dans le cadre du programme Covax, une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Excellente nouvelle ! Le ministre de la Santé vient de m’informer que le mécanisme COVAX délivrera 300.000 doses à notre pays dans la seconde quinzaine de février", a déclaré Abdo Benitez sur les réseaux sociaux.
L'annonce intervient après que le ministre a semé des doutes la veille sur la date de livraison des premières doses, bien que provenant de sociétés pharmaceutiques avec lesquelles le gouvernement paraguayen négocie en dehors de ce mécanisme multilatéral.
"Je pense qu'il y a des tensions entre les régions, entre l'Union européenne et certains pays, notamment en raison de l'énorme pression sur la production, qui ne suit pas la demande", avait-il souligné vendredi. Initialement, on s'attendait à ce que Covax, la plate-forme de l'OMS qui cherche une répartition équitable entre les pays pauvres et en développement, fournisse un premier lot pas avant mai ou juin, ce qui a été raccourci à mars par les autorités sanitaires au cours de cette semaine.
Le Paraguay a convenu avec Covax de fournir un total de 4,3 millions de doses avec un calendrier qui garantit dans la première étape de vacciner 30% de sa population, soit sept millions, tout en négociant en dehors de ce système avec les sociétés pharmaceutiques pour environ 3 millions.
Le Paraguay, qui a enregistré samedi 131.886 cas et 2.693 décès cumulés par le covid-19, a connu cette semaine une baisse des infections de 18%.