Actualité

Abdelhamid Mehri, un farouche défenseur des constantes nationales

Publié par Dknews le 31-01-2021, 19h05 | 28
|

Le défunt Abdelhamid Mehri était "un homme de positions et de convictions et un farouche défenseur des constantes nationales" ont souligné les participants à une rencontre commémorative à l'occasion du 9e anniversaire de sa disparition.

Organisée par la Fondation "El Hiwar", en présence du Conseiller du président de la République, Abdelhafid Allahoum et de plusieurs personnalités nationales et des intellectuels, la rencontre a été l'occasion de rendre hommage à l'homme, "véritable école de convictions, intellectuel éclairé et politique de grande moralité".

Dans une communication sur le parcours militant du défunt, l'historien Mohamed Larbi Zbiri a souhaite voir cet Homme érigé en "référence" à l'université algérienne pour que les générations puissent s'abreuver de sa pensée, affirmant qu'il avait été toute sa vie humble et modéré, faisant prévaloir l'amour de la patrie et le sacrifice à son service au dessus de toutes les considérations.

Qualifiant le défunt Abdelhamid Mehri de "personnalité mythique", l'ancien ministre de l'Education Ali Ben Mohamed a rappelé que son parcours militant remontait à ses 18 ans lorsqu'il était sorti manifester à Oued Zenati à El Khroub (Constantine) avec la population contre le refus de l'occupant de la construction d'une mosquée.

A à peine 20 ans, il adhéra au Parti du peuple algérien pour devenir membre du Comité central avant d'être arrêté et emprisonné en 1954, a souligné le conférencier évoquant les hautes fonctions  responsabilités qu'il avait occuper aussi bien durant la Glorieuse guerre de libération nationale qu'après l'indépendance, notamment en tant qu'ambassadeur à Paris et à Rabat et représentant de l'Algérie à l'Unesco.

De son côté, l'enseignant universitaire Mokhtar Merzak, qui avait occupé le poste de chef de cabinet lorsque le défunt était Secrétaire général du parti FLN, a mis en avant les hautes valeurs et la pensée éclairée qui faisaient du défunt une grande personnalité nationale, à l'instar de ses pairs Ait Ahmed, Mohamed Boudiaf et Mhamed Yazid.

Intervenant lors de cette rencontre, l'écrivain et journaliste Mohamed Bouazzara a évoqué, pour sa part, certains aspects personnels et historiques du Moudjahid soulignant ses vertus, sa grande sagesse et son militantisme au service de l'Algérie.

Abdelhamid Mehri restera un personnage historique de premier plan, a-t-il assuré.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.