Monde

Libye : L'UA appelée à parrainer la voie de la réconciliation nationale

Publié par DK NEWS le 30-01-2021, 15h55 | 4
|

La délégation libyenne à l'ONU a appelé, jeudi, l'Union africaine (UA) à parrainer immédiatement la voie de la réconciliation en Libye, estimant "que l'Afrique est la seule à pouvoir jouer ce rôle, en raison de ses expériences antérieures et de sa connaissance de la question libyenne et sa spécificité" . 
"Nous réitérons notre appel à l'Union africaine à parrainer immédiatement la voie de la réconciliation nationale et à ne pas attendre la permission pour cela, car l'Afrique est la seule à pouvoir jouer ce rôle, en raison de ses expériences antérieures et de sa connaissance de la question libyenne et sa spécificité", a souligné le représentant permanent de la Libye à l'ONU, Taher al-Sunni, dans son intervention devant le Conseil de sécurité. 
Selon M.al-Sunni, la crise libyenne a perduré non pas en raison des velléités des belligérants de partager le pouvoir ou d'occuper des postes, mais en raison des blessures qui ne sont pas cicatrisées depuis 2011. 
"Le problème en Libye n'est pas de partager le pouvoir ni d'occuper des positions, le vrai problème est que les blessures ne sont pas cicatrisées depuis 2011", a soutenu le représentant permanent de la Libye, préconisant une solution renforçant la paix sociale. Le représentant libyen a mis l'accent, en outre, sur l'urgence de retirer tous les mercenaires et forces étrangères présentes en Libye. 
" La demande de sortie des forces étrangères, des mercenaires et des groupes armés de toutes sortes, et de ceux qui ne relèvent pas de la légitimité de l'Etat, est une revendication souveraine et patriotique sans faute". Le représentant permanent libyen a appelé, par ailleurs, "le Conseil de sécurité à envoyer un signal clair à tous que la priorité de toute nouvelle autorité est de répondre aux conclusions du Forum pour le dialogue politique, et au consensus salué par le peuple libyen et la communauté internationale, pour aller de l'avant". 
Dans le même contexte, M. al-Sunni a appelé le Conseil de sécurité à respecter le fait "que la solution doit être détenue par les Libyens et dirigée par les Libyens, (...) et de rendre une décision qui confirme le cessez-le-feu, soutient la piste politique, tient pour responsables les fauteurs de troubles". Et d'ajouter: "le Conseil de sécurité doit octroyer un mandat aux Nations Unies pour soutenir l'ensemble du processus électoral, assurer la transparence, l'intégrité et le re spect des résultats, la liberté de participation de tous les Libyens, à l'intérieur et à l'extérieur. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.