Economie

Afrique du Sud : Le FMI met en garde contre la persistance de la crise économique

Publié par DK NEWS le 30-01-2021, 15h09 | 4
|

 Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde l’Afrique du Sud contre la persistance de la crise économique due, principalement, aux problèmes des entreprises publiques et au manque de la croissance économique. "L'Afrique du Sud a été très durement touchée par la pandémie duCovid-19.

En 2020, la production s'est fortement contractée et les pertes d'emplois ont été importantes, malgré les actions opportunes des autorités pour soutenir les groupes les plus vulnérables et les entreprises touchées", a indiqué une équipe du FMI qui a tenu, cette semaine, des réunions virtuelles avec des responsables du gouvernement sud-africain pour examiner les récents développements économiques et les perspectives de l'économie. La délégation du Fonds a expliqué que les finances publiques de l'Afrique du Sud ont beaucoup souffert, alors que le déficit budgétaire et la dette publique ont augmenté considérablement en raison de la récession et des dépenses liées à la pandémie du Covid-19. "La résurgence des infections et les processus prolongés d'achat et de distribution de vaccins pèseront probable ment sur la reprise économique cette année, malgré l'amélioration des conditions extérieures», ont déclaré les représentants du FMI. Ces derniers, incitent le gouvernement sud-africain à subordonner les transferts aux entreprises publiques à l'atteinte d'objectifs de performance ambitieux mais réalistes, rationaliser la rémunération, démanteler les subventions mal ciblées et améliorer l'application de la conformité fiscale.
"Cela réduirait les besoins d'emprunt tout en préservant l'espace budgétaire pour des dépenses bien ciblées pour les infrastructures, la santé, l'éducation et la protection sociale", soutient l’institution, qui estime impératif de créer les conditions pour stimuler l'investissement privé, redéfinir le rôle du secteur public dans la promotion de la concurrence et resserrer la politique budgétaire pour freiner l'augmentation de la dette. Le FMI relève, à ce propos, qu'un effort d'assainissement budgétaire favorable à la croissance sera nécessaire pour stabiliser la dette et la mettre sur une trajectoire décroissante, réduisant ainsi les primes de risque pour le pays et améliorant la confiance des investisseurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.