
Les Scouts musulmans algériens (SMA) ont affirmé, samedi à Alger, par la voix de leur commandant général Abderrahmane Hamzaoui, "leur totale disposition" à contribuer au développement des zones d'ombre en soutien à l'effort national.
Au terme de la 34ème session ordinaire du Conseil national de cette organisation, M. Hamzaoui a précisé que "les membres des SMA, estimés à plus de 100.000 adhérents, sont totalement disposés à contribuer à l'effort national visant le développement des zones d'ombre et ce à travers la formation de nouveaux groupes de scouts dans ces zones nécessitant l'encadrement en cette matière".
"Les enfants de ces zones ont besoin, outre les nécessités de la vie en termes d'eau, de gaz et d'électricité (...), d'activités de scoutisme devant contribuer à construire un bon citoyen conscient des défis auxquels fait face l'Algérie aussi bien aux niveaux interne qu'externe", a-t-il soutenu. Organisée sous le thème "le scoutisme, une éducation nationale et un leadership sociétal", cette session a été marquée par la présence du médiateur de la République, Karim Younes et de nombre de perso nnalités nationales ainsi que des représentants de plusieurs secteurs ministériels et de différents corps sécuritaires. A cette occasion, M. Hamzaoui a annoncé les axes du plan d'action de l'année en cours tracé par les SMA, dont le lancement du Forum national de la société civile en tant qu'espace pour échanger les expertises et prendre part au soutien du front national et renforcer la stabilité et la sécurité nationales.
Il s'agit également, selon le même responsable, de l'ouverture d'un Musée national de scoutisme, du lancement du prix du chahid Mohamed Bouras pour la préservation de la mémoire du scoutisme, ainsi que de l'organisation de conférences et d'activités intellectuelles diverses, et ce en quête d'un million d'adhérents dans les rangs des SMA.
Par ailleurs, cette session a été marquée par la signature d'un protocole de coopération avec la DGF visant l'ouverture de nouvelles perspectives de l'action des scouts, notamment la participation à l'effort national pour la protection des ressources et richesses forestières à travers la contribution aux campagnes de reboisement et de protection des forêts contre les incendies. Pour sa part, le président par intérim du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a mis en avant, dans une allocution prononcée en son nom par le sénateur Saed Arous, les efforts des SMA dans le renforcement du front interne à même de faire face aux défis actuels, appelant à l'impératif de poursuivre leurs missions nationales dans la formation des jeunes et l'ancrage des valeurs nobles à travers la sensibilisation de la société et le renforcement des principes de solidarité.
Relevant la place importante accordée par l'Etat au renforcement du rôle du mouvement associatif, M. Goudjil a mis en exergue le contenu de la nouvelle Constitution concernant la création de l'Observatoire national de la Société civile, organe consultatif placé auprès du président de la République, chargé de plusieurs missions notamment la promotion des valeurs nationales et la pratique démocratique.
A l'issue de la session, il a été procédé à la projection d'une vidéo sur le bilan annuel de l'activité des SMA durant l'exercice 2020, notamment en ce qui concerne leur participation à la lutte contre la propagation de la covid-19, dont la distribution d'aides humanitaires et de bavettes.