Société

Climat : Ouverture du "One planet Summit" pour la biodiversité

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 17h09 | 7
|

"L'avenir, et celui de notre planète, dépend de ce que nous faisons ici et maintenant", a insisté le président français Emmanuel Macron, lors du coup d'envoi de ce Sommet depuis l'Elysée, où certains participants étaient présents, les autres intervenants en visio-conférence.
"Commencer l'année 2021 avec ce One planet Summit est très important car c'est l'année de la réconciliation de tous nos défis", avec le congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la 15e réunion de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15), la COP26 pour le climat, la COP contre la désertification, a poursuivi Emmanuel Macron, qui défend l'idée d'un "sommet de toutes les COP".
Au niveau international, aucun des objectifs fixés pour la décennie écoulée en terme de protection de la biodiversité n'a été atteint, a-t-il rappelé. "Il nous faut regarder en face cet échec, pas du t out pour crier au drame (...) juste pour accélérer notre action avec des choses très concrètes et un suivi réaliste de celles-ci", a appelé le président français.
Le sommet porte sur quatre sujets: protection des écosystèmes terrestres et marins, promotion de l'agro-écologie, mobilisation des financements, lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine.
Une trentaine de personnalités doivent intervenir.
Après la crise du Covid-19, qui illustre les dangers des dérèglements environnementaux, "nous ne pouvons pas revenir à l'ancienne normalité", a insisté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en visio-conférence. "Vu que le virus continue de se propager, les parties doivent trouver de nouvelles modalités de discussions, multiplier les échanges et travailler dans le même sens pour accélérer les négociations" en vue de la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra cette année à Kunming en Chine, a demandé pour sa part le vice-premier ministre chinois Han Zheng.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.