Actualité

Benziane : La rentrée universitaire se déroule dans des conditions acceptables malgré les difficultés

Publié par DK NEWS le 10-01-2021, 18h09 | 23
|

La rentrée universitaire de la saison actuelle 2020-2021 s’est déroulée dans des "conditions acceptables malgré les difficultés ayant marqué ses préparatifs" particulièrement dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid-19, a estimé samedi à Oran le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la visite qui l’a conduit dans nombre d'établissements relevant de son secteur, le ministre a indiqué que la rentrée universitaire de la saison actuelle s"’est déroulée dans des conditions acceptables en dépit des contraintes du moment et des aléas liés à la crise sanitaire", soulignant avoir "achevé une année universitaire et entamé une autre en un temps court".

Abdelbaki Benziane a reconnu certaines insuffisances ayant entaché la rentrée universitaire dans de nombreux établissements universitaires sur 109 établissements au niveau national, déclarant "nous oeuvrons pour pallier cette situation et nous pouvons dire que les études ont commencé de manière effective dans la ma jorité des établissements et dans les deux modes, présentiel et à distance".

La ministre a valorisé, dans ce contexte, les "efforts colossaux" déployés par ceux en charge du secteur et les responsables des établissements universitaires, de même que les enseignants et les fonctionnaires et ce, pour adopter ces deux modes durant l'année universitaire. Abordant la question du recrutement direct demandé par les détenteurs du diplôme de doctorat, M. Benziane, qui considère cette demande comme étant "légitime", a déclaré, dans ce contexte, "nous pouvons être des cadres supérieurs disposant d’un haut niveau scientifique, mais nous pouvons ne pas être forcément des enseignants universitaires".

La question du recrutement, a-t-il tenu à préciser,  fait l’objet, actuellement, d’un examen dans le cadre d’un travail intersectoriel, notamment avec le secteur de la fonction publique pour trouver un cadre légal permettant de garantir un plus grand nombre d’emplois au profit de cette catégorie de travailleurs, avec la perspective de leur ouvrir des postes d'emploi dans d’autres secteurs, annonçant que "des propositions seront soumises aux détenteurs de diplômes supérieurs".

Lors de sa visite à Oran, le ministre a inauguré une bibliothèque centrale de l’université Oran 1 Ahmed Benbella, avant d'assister à une exposition de clubs scientifiques de l’université, puis s'est rendu au Centre d’enseignement intensif des langues au sein de cet établissement universitaire. Il a ensuite procédé, à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran, à l’inauguration d’une plateforme technologique dédiée à la "description de la matière et une unité calcul intensif" au profit des étudiants et enseignants.

A l’Institut de l’éducation physique et sportive de l’université Mohamed Boudiaf d’Oran, M. Benziane a inauguré une nouvelle salle de gymnastique, de même qu’une nouvelle annexe du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC).

Le ministre a procédé, également, à l’inauguration de nouveaux sièges de la faculté des lettres et des arts relevant de l’université Oran 1 Ahmed Benbella et de l’Institut de traduction rattaché à l’université Oran 2 Mohamed Benahmed à Belgaïd où il a visité le village olympique dans le même pôle urbain où se trouve une résidence universitaire d’une capacité de 8.000 lits.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.