
Le vice-président américain, Mike Pence, assistera à la cérémonie d'investiture du président élu Joe Biden, ont rapporté samedi les médias. Les relations entre MM. Trump et Pence se sont considérablement dégradées depuis que le vice-président a confirmé jeudi la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre, devant les deux chambres réunies dans la nuit pour une session extraordinaire après une journée d'une violence sans précédent à Washington.
Une foule de partisans de Donald Trump avait envahi le Capitole, interrompant les débats. Cinq personnes sont mortes dans ces violences que le président républicain sortant est accusé d'avoir encouragées par ses déclarations.
Samedi, de nombreuses informations de presse citant des responsables gouvernementaux de haut niveau ont assuré que M. Pence, qui avait dû se mettre à l'abri de la foule ayant envahi le Capitole, a décidé d'assister à la prestation de serment de M. Biden le 20 janvier.
Le président élu a déclaré vendredi que Mike Pence est "le bienvenu" à la cérémonie, se réjouissant de l'annonce sur Twitter par M. Trump de sa p ropre absence dans un dernier tweet avant que son compte soit fermé. La prise de fonctions de Joe Biden est prévue dans un format réduit en raison de la pandémie de coronavirus.
Après les violences du 6 janvier, le président sortant pourrait se retrouver dès lundi sous le coup d'une deuxième procédure de destitution, un développement sans précédent historique.
Au pouvoir depuis 2017, Donald Trump a déjà été visé au Congrès par une procédure de destitution, ouverte par la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, fin 2019 sous l'accusation d'avoir demandé à un pays étranger, l'Ukraine, d'enquêter sur son rival Joe Biden.
Il avait été acquitté au Sénat, à majorité républicaine, début 2020. Nancy Pelosi a promis d'agir si le président républicain ne démissionnait pas immédiatement.
Les dirigeants démocrates ont exhorté Mike Pence à déclarer, avec une majorité du gouvernement, que Donald Trump était "inapte" à remplir ses fonctions, sur la base du 25e amendement de la Constitution.
M. Pence ne s'est pas exprimé publiquement sur le sujet mais le quotidien The New York Times a rapporté jeudi, citant l'un de ses proches, qu'il n'y était pas favorable parce qu'il craint d'aggraver les tensions.
Violences au Capitol : trois personnes arrêtées et inculpées
Trois personnes ont été arrêtées et inculpées dans la foulée des violences au Capitole survenues mercredi, a annoncé samedi le ministère américain de la Justice.
"Jacob Anthony Chansley, alias Jake Angeli, le complotiste (...) qui avait aimanté photographes et caméras aux quatre coins du Capitole, a été arrêté et inculpé d'intrusion illégale et de conduite violente au Capitole", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Cet individu était armé d'une lance de deux mètres de long avec un drapeau américain attaché juste sous la lame", souligne le communiqué.
Originaire d'Arizona, ce trentenaire, qui se dit "guerrier spirituel" et se fait appeler "Le Loup du Yellowstone", a déjà été aperçu à de nombreuses reprises lors de manifestations des partisans de Donald Trump à Phoenix ces derniers mois.
Adam Johnson, le trentenaire, photographié en train d'emporter le pupitre de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a été arrêté vendredi et inculpé des mêmes chefs mais aussi de vol.
Enfin Derrick Evans, un élu du parlement de l'Etat de Virginie Occidentale qui s'était filmé en train de pénétrer par la force dans le Congrès en criant "Derrick Evans est au Capitole!", a été arrêté vendredi à son domicile et inculpé samedi d'intrusion illégale et de conduite violente, a indiqué la même source. Vendredi, le ministère de la Justice avait déjà annoncé 13 inculpations pour intrusion et désordre, et l'arrestation dans l'Arkansas de Richard Barnett, l'homme photographié avec son pied sur le bureau de Nancy Pelosi.
Parmi les personnes poursuivies se trouvent un homme qui avait "onze cocktails molotov" dans un véhicule garé près du Congrès, un autre qui a donné des coups de poing à un policier du Capitole en forçant le passage et un troisième entré avec une arme à feu chargée dans l'enceinte du Congrès, selon les médias. Une foule de manifestants pro-Trump a envahi mercredi le Capitole, interrompant les débats pour la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle, par les deux chambres du Congrès réunies en session extraordinaire. Le bilan total des violences est monté vendredi à cinq morts, après le décès d'un policier, blessé lors des affrontements.