Monde

Union Européenne : Sommet en visioconférence le 21 janvier sur la crise sanitaire

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 17h23 | 5
|

Un sommet de l'UE aura lieu le 21 janvier par visioconférence sur la coordination entre les Vingt-Sept face à la crise sanitaire, a annoncé vendredi un porte-parole du Conseil. 
Cette réunion aura lieu alors que des critiques se sont élevées sur la lenteur des campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans certains pays. 
Bruxelles a annoncé vendredi avoir doublé sa commande de vaccins Pfizer-BioNTech, à 600 millions de doses. 
Le principe de ce sommet avait été annoncé il y a quelques jours par le président du Conseil, Charles Michel, lors de sa visite au Portugal qui a pris la présidence tournante de l'Union le 1er janvier, succédant à l'Allemagne. 
Evoquant le début des campagnes de vaccination dans les pays européens, il avait précisé que le sommet avait pour objectif "d'aborder une fois encore cette question de la gestion de cette crise Covid qui nous frappe". 
"Ce sera l'occasion pour les Etats membres de faire le point sur les bonnes pratiques et de voir comment mieux avancer, chacun chez soi mais aussi tous ensemble", a commenté vendredi un porte-parole de la Commission européenne. 
L'UE a signé des contra ts avec six fabricants de vaccins au total: Pfizer-BioNTech, mais aussi le suédo-britannique AstraZeneca, l'américain Johnson&Johnson, le duo franco-britannique Sanofi-GSK, l'allemand CureVac et l'américain Moderna. 
Seuls deux vaccins, ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna -qui a reçu le feu vert mercredi-, sont actuellement autorisés par l'UE. 
Selon la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le portefeuille de vaccins de l'UE permet - potentiellement- d'obtenir "2,3 milliards de doses de vaccins, ce qui est plus qu'assez pour vacciner l'ensemble de la population" du Vieux continent. 
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a en outre recommandé vendredi l'utilisation d'une dose supplémentaire par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech, passant de cinq à six doses, ce qui augmente les capacités de vaccination de 20%. 
L'OMS a appelé l'Europe jeudi à "faire plus" face à "une situation alarmante", en raison de la circulation dans la région d'une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus, d'abord décelée au Royaume-Uni. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.