Monde

Chine : Pékin s'oppose fermement à l'ingérence extérieure dans les affaires de Hong Kong

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 17h19 | 119
|

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying, a affirmé que les commentaires de certains étrangers sur les activités normales d'application de la loi par la police de Hong Kong "constituent une grave ingérence" dans la souveraineté et les affaires intérieures de la Chine, et le pays s'y oppose fermement. 
Mme Hua a fait ces remarques lors d'un point de presse, en réponse à une question concernant l'appel de certains Européens demandant la libération immédiate des plus de 50 personnes arrêtées par la police de Hong Kong. 
Ils ont également déclaré que cela violait les principes dits "un pays, deux systèmes" et "administration de Hong Kong par les Hongkongais avec un haut degré d'autonomie". 
Les personnes arrêtées sont soupçonnées d'avoir tenté de subvertir le pouvoir de l'Etat tel que défini dans la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, au lieu d'exercer leurs droits légitimes de participer à la vie politique et publique, a indiqué la porte-parole, citée samedi par l'agence de presse Chine nouvelle. 
"La loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a une défin ition claire des crimes qui menacent ou mettent en danger la sécurité nationale et protège les droits et libertés dont jouissent les habitants de Hong Kong conformément à la Loi fondamentale et aux pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme", a déclaré Mme Hua, réitérant que les affaires de Hong Kong avaient purement trait aux affaires intérieures de la Chine et qu'aucun pays étranger n'avait le droit de s'y ingérer. Ces forces étrangères n'ont pas le droit d'exiger que la Chine libère les criminels arrêtés légalement par la police de Hong Kong, a-t-elle ajouté. 
En comparant les troubles à Hong Kong et les émeutes au Capitole à Washington, Mme Hua a déclaré qu'il y avait au moins deux différences. 
La première est qu'en juillet 2019, des émeutiers à Hong Kong ont fait irruption dans le Conseil législatif et l'ont saccagé, ont traqué des innocents et ont attaqué la police avec des cocktails Molotov et des poignards. Leurs crimes sont plus graves et pires que l'escalade du mur extérieur et l'irruption dans le Capitole, et ils doivent être traités et sanctionnés comme des émeutiers et des terroristes. 
La deuxième différence est que ce qui s'est passé au Congrès américain a été organisé par les Américains eux-mêmes, tandis que les troubles à Hong Kong ont été suscités, planifiés, organisés, dirigés et mis en œuvre avec le soutien de forces extérieures, a déclaré Mme Hua notant que certains Américains "ont joué un rôle déshonorant" dans les activités violentes à Hong Kong. 
Une telle vision de "deux poids, deux mesures" reflète le sentiment de supériorité et les préjugés idéologiques de certaines personnes et se rapporte à la question de savoir comment définir la démocratie et la liberté, a-t-elle noté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.