Monde

Congo Présidentielle : Sassou Nguesso officiellement investi candidat du PCT

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 17h14 | 9
|

Le Parti congolais du travail (PCT), a investi officiellement vendredi Denis Sassou Nguesso, 77 ans, comme son candidat à l'élection présidentielle qui doit se tenir au plus tard le 21 mars, ont rapporté les médias. 
"Le Comité central du PCT approuve à l'unanimité l'investiture du camarade Denis Sassou Nguesso par le Comité national d'investiture en tant que candidat du PCT à la magistrature suprême de notre pays", a déclaré Esther Ayissou Gayama, membre du comité central du PCT. 
Le PCT, vieux de 51 ans, dont 46 cumulés au pouvoir, a tenu jeudi et vendredi dans la capitale la première session extraordinaire de son comité central pour décider cette investiture. "Le Comité central demande au camarade Denis Sassou Nguesso de faire acte de candidature à l'élection présidentielle de mars 2021 (...) et lui assure de son soutien moral, matériel et financier", a ajouté Mme Ayissou Gayama. 
M. Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir (1979-1992 puis depuis 1997) ne s'est pas encore prononcé. 
Une fois candidat il aura notamment comme adversaire l'opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, qui s'est dit réc emment "prêt" à prendre part à la présidentielle. M. Kolélas, qui s'est classé deuxiè me à la présidentielle contestée de 2016, déplore le fait que la Commission électorale soit dirigée par Henri Bouka qui est par ailleurs premier président de la Cour suprême. 
Mathias Dzon, 73 ans, ministre des finances entre 1997 et 2002 a également présenté sa candidature. La révision des listes électorales en vue de la présidentielle a démarré timidement jeudi sur l'ensemble du pays et sera close le 16 février. 
"La victoire du camarade président Denis Sassou Nguesso à l'élection présidentielle constitue pour le PCT un impératif catégorique. Nous avons les moyens d'y parvenir", a déclaré Pierre Moussa, secrétaire général du PCT. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.