Monde

Espagne Elections régionales : le ministre de la Santé quitte son poste fin janvier

Publié par DK NEWS le 03-01-2021, 17h48 | 4
|

Le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, quittera son poste fin janvier pour faire campagne pour les élections régionales du 14 février, a-t-il annoncé dimanche. 
Figure de la lutte contre la Covid-19 en Espagne, M. Illa a été choisi mercredi par les socialistes comme candidat à la présidence régionale de la Catalogne (nord-est) du pays, qui compte 7,5 millions d'habitants. 
Mais la date de son départ du gouvernement n'était pas encore connue. 
"J'arrêterai d'être ministre quand commencera la campagne électorale. 
Jusque là, je vais m'occuper de mes tâches de ministre", a-t-il déclaré au quotidien barcelonais La Vanguardia. 
"Je vais exercer mes fonctions comme je l'ai fait jusque là. Je ferai campagne quand le moment sera venu", a ajouté Salvador Illa, ministre de la Santé depuis janvier 2020 au sein du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez. 
Ce Catalan de 54 ans a acquis une notoriété certaine en tant que coordinateur de la stratégie nationale face à la pandémie de coronavirus, notamment en raison de ses fréquentes apparitions à la télévision pour faire le point sur la situation sanitaire de l'Espagne. 
La campagne pour les élections régionales en Catalogne durera quinze jours et commencera le 29 janvier. 
Selon les médias espagnols, Salvador Illa sera remplacé par l'actuelle ministre de la Politique territoriale et de la Fonction publique, Carolina Darias, pour gérer la lutte contre la pandémie, qui a déjà fait plus de 50.000 morts et 1,9 million de cas en Espagne, l'un des pays européens les plus touchés. 
En pariant sur M. Illa, les socialistes cherchent à améliorer leur score des précédentes élections de décembre 2017, lorsqu'ils n'avaient obtenu que 17 sièges sur les 135 députés du parlement catalan. 
Les sondages prédisent le maintien d'une majorité indépendantiste au parlement. 
Mais les partis indépendantistes catalans se présentent cette fois-ci très divisés au sujet de la stratégie à suivre après l'échec de la tentative de "sécession" lancée en 2017 par l'ex-président Carles Puigdemont, maintenant en exil à l'étranger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.