Actualité

Cour des Comptes : "les communes doivent s’éveiller à la maitrise de la fiscalité relevant de leur attribution"

Publié par DK NEWS le 03-01-2021, 17h24 | 17
|

Les communes doivent s’éveiller à la maitrise de l’assiette des droits et taxes qui relèvent de leur stricte attribution et non de l’Etat ou de ses démembrements, a indiqué mercredi à Alger le président de la Cour des Comptes, Abdelkader Benmaarouf.

Intervenant au cours de l’émission "L’invité de la rédaction" sur les ondes de la Radio nationale chaine III, M. Benmaarouf a estimé nécessaire pour les collectivités locales, notamment en cette période de crise, de s’éveiller à la maitrise des droits et taxes qui relèvent de l’attribution stricte de la commune et non de l’Etat ou de ses démembrements en utilisant toutes les voies et moyens pour améliorer leurs ressources".

"Les communes, sous la pression de la Cour des comptes, vont donner plus d’intérêt à la maitrise de l’assiette des droits et taxes qui relèvent de l’attribution stricte de la commune et non de l’Etat ou de ses démembrements", a-t-il assuré.

Le même responsable a ainsi fait savoir que les contrôles de la Cour des comptes sur les conditions dont les communes gèrent leur portefeuille fiscal, ont révélé que "la maîtrise d’un certain nombre de droits et taxes spécifiques que la commune détermine et recouvre, sont fortement négligées".

"Beaucoup de communes ont des instruments qu’elles peuvent utiliser de façon rigoureuse pour améliorer leur ressources budgétaires qu’elles négligent", a-t-il fait observer, relevant que les communes ignoraient pour la plupart leur portefeuille fiscal avant que les observations de la Cour des Comptes n’améliorent ce point.

Par ailleurs, interrogé sur la non publication du rapport de la Cour des Comptes depuis 1999, M. Benmaarouf a affirmé que cette institution "contrairement à ce qu’on pense", n’a jamais cessé ses activités. Il a ainsi souligné que chaque année, un programme de contrôle et une stratégie de développement du réseau de la Cour des comptes sont fixés.

De plus, a-t-il dit, plusieurs mesures sont prises pour que la Cour des comptes réponde aux meilleurs critères internationaux d’une institution supérieure de contrôle des finances publiques. Parmi ces mesures, le président de la Cour des Comptes a rappelé qu’un programme de formation de la ressource humaine depuis plus de dix ans a formation de la ressource humaine, constitue une tache prioritaire. "Nous avons rajeuni le personnel de la Cour des Comptes. Deux concours de recrutement ont été organisés, un troisième le sera courant janvier. Jusqu’à aujourd’hui, 110 jeunes auditeurs et vérificateurs ont été recrutés", a-t-il indiqué.

Concernant l’exécution des projets inscrits par l’Etat, le président de la Cour des Comptes a concédé que des retards sont régulièrement recensés, "pour des raisons objectives et parfois pour des raisons d’imprévoyance voire de négligence".

Il a également noté le manque de maturation de certains projet tandis-que d’autres ont été sous-évalués "justement pour pouvoir être inscrits".

De plus, M. Benmaarouf a fait observer que nombre de projets nécessitent une réévaluation de coût, qui elle-même, demande du temps tout en étant coûteuse. Concernant certaines pratiques "douteuse" concernant les réévaluations budgétaires, le même responsable a fait savoir que "des rapports spécifiques sont élaborés et transmis à la justice lorsque des faits sont susceptibles de répondre à une qualification pénale".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.