Santé

Dépistage du cancer du sein : 1.400 femmes touchées dans les zones d'ombre

Publié par DK NEWS le 03-01-2021, 16h04 | 10
|

Pas moins de 1400 femmes habitant dans les zones d'ombre ont été examinées lors d'une campagne de dépistage du cancer du sein organisée par la Direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran dans le cadre de l’évènement "Octobre rose", a-t-on appris auprès de la DSP.
Menée du 1er au 28 octobre passé, cette campagne a touché 40 zones d’ombres, situées en majorité dans les daïras de Oued Tlélat, Boutlélis et Arzew, a fait savoir la chargée du programme national du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus au niveau de la DSP, Dr. Faiza Mokrane. Une ambulance avec une équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin généraliste, d'un oncologue, d'un psychologue, d'un radiologue et d'une sage femme, a sillonné différentes zones d’ombres de la wilaya pour dépister les cancers du sein et du col de l’utérus, a-t-elle indiqué. Cette équipe a été, en outre, accompagnée par un conseiller en allaitement maternel, pour sensibiliser les femmes sur l'importance de l’allaitement dans la prévention contre le cancer du sein, a noté Dr. Mokrane.
Ainsi, plus de 700 femmes ont été examinées au cours des 28 jou rs de cette campagne, 400 autres ont bénéficié d’un examen gynécologique et 232 ont passé des écographies, alors que 400 femmes âgées de plus 45 ans ont été orientées pour faire des mammographies. "La caravane a pu révéler une vingtaine de cas de cancer du sein fortement suspects chez des femmes" qui ont été orientées vers le CHU et l’EHU d’Oran pour des examens plus approfondis.
Les résultats sont attendus pour le début de l’année 2021, a-t-on souligné.
S’agissant du cancer du col utérin, pas moins de 637 frottis ont été effectués et les résultats, encore en cours de lecture, seront disponibles dans les semaines à venir.
Réalisée au niveau de zones enclavées, la campagne de dépistage a été "très bien accueillie" par des femmes dont l’accès à l’information est limité, a relevé Dr. Mokrane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.