Monde

Colombie : Odebrecht condamné à 50 millions de dollars d'amende

Publié par DK NEWS le 29-12-2020, 18h58 | 8
|

Le groupe brésilien de travaux publics Odebrecht a été condamné à une amende équivalente à environ 50 millions de dollars pour une affaire de corruption dans la construction d'une route en Colombie, a annoncé lundi une autorité de régulation de ce pays. 
Odebrecht, qui a récemment changé son nom pour Novonor, a été sanctionné pour atteinte à la libre concurrence dans l'adjudication des travaux de la deuxième partie de la Route du soleil, qui relie le centre et le nord du pays sur 523 km. 
Le groupe brésilien devra payer une amende de 175 milliards de pesos, a précisé dans un communiqué la Surintendance de l'industrie et du commerce (SIC), chargée de veiller notamment à la bonne exécution des marchés et au respect de la concurrence. 
Selon cette agence, Odebrecht et ses associés colombiens, Corficolombiana et Episol, "ont détourné des fonds d'exécution du contrat" pour payer l'équivalent de 6,5 millions de dollars en pots-de-vin à Gabriel Garcia, fonctionnaire du gouvernement qui les a favorisés dans l'attribution des travaux. 
Ces faits entre dans le "cadre de corruption organisé par Odebrecht au niveau mondial durant plus d'une décennie et qui a abouti au paiement de centaines de millions de dollars de pots-de-vin dans différents pays", a ajouté la SIC. 
L'enquête s'est basée sur l'accord conclu entre le groupe brésilien, qui a admis sa culpabilité, et le Département de la Justice des Etats-Unis en 2016 ainsi que sur les aveux de Gabriel Garcia, qui purge une peine de cinq ans d'assignation à domicile. 
Trois responsables d'Odebrecht, Luiz Bueno, Luiz Mameri et Yesid Arocha, ont en outre été condamnés à des amendes d'un total d'environ 900.000 dollars pour "avoir collaboré" à cette affaire de corruption, selon la SIC. Odebrecht, fondé en 1944, a déjà été condamné dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis où la justice lui a ordonné de payer une amende de 2,6 milliards de dollars aux gouvernements brésilien, américain et suisse. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.