Monde

Libye : L'ONU organise une 2ème réunion du Comité juridique du Forum pour le dialogue politique libyen

Publié par DK NEWS le 29-12-2020, 18h41 | 10
|

"Les discussions de cette réunion ont porté sur les fondations législatives et juridiques nécessaires pour l'organisation d'élections nationales", a déclaré dans un message sur Twitter la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), ajoutant que cette réunion avait été favorisée par la représentante spéciale par intérim en Libye du secrétaire général des Nations unies, Stephanie Williams. 
Au cours de cette réunion en ligne, le directeur de la Commission nationale supérieure des élections en Libye, Emad Al-Sayeh, a fait état des progrès de la Commission en termes de préparation technique, évoqué la nécessité d'organiser des élections, et présenté les bases de la législation électorale qui doit être adoptée dans la période à venir, selon la MANUL. 
Le Comité juridique, qui a débuté son travail la semaine dernière, se compose de 18 membres du FDPL, et a pour objectif d'assurer le suivi des discussions du comité constitutionnel, lequel se compose de membres de la Chambre des Représent ants et du Conseil supérieur de l'Etat, pour formuler des recommandations à des fins d'assistance, selon la MANUL. 
Au total 75 Libyens représentant tout le spectre social et politique de la société libyenne ont participé au FDPL, une instance soutenue par l'ONU qui s'est réunie du 7 au 15 novembre à Tunis, capitale de la Tunisie, pour discuter d'une feuille de route politique afin de réaliser une paix durable dans la Libye ravagée par la guerre. 
Les participants ont convenu d'organiser des élections générales en Libye le 24 décembre 2021. 
Ils ont également voté l'adoption du mécanisme visant à désigner l'autorité exécutive unifiée du pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.