Société

Portugal : Ouverture d'une enquête après une partie de chasse polémique

Publié par DK NEWS le 29-12-2020, 16h14 | 4
|

 Le parquet général du Portugal a ouvert lundi une enquête concernant une partie de chasse dans la région de Lisbonne au cours de laquelle 540 animaux ont été abattus, suscitant l'indignation dans le pays. "Dans le cadre de cette affaire, une enquête est ouverte et relève du département des enquêtes et de l'action pénale de Lisbonne", a indiqué un porte-parole du ministère public. Cette chasse en battue au grand gibier (cerfs, daims, sangliers) s'est déroulée il y a une dizaine de jours près de la commune d'Azambuja, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale portugaise, dans la propriété de Torre Bela, un domaine excédant les 1.000 hectares parmi les plus grandes d'Europe et entouré d'un mur d'enceinte.
L'un des 16 participants espagnols s'était félicité de cette partie de chasse dans une publication sur le réseau social Facebook, rapidement supprimée face à l'ire des internautes.
Accompagnée d'un cliché montrant des dizaines de cadavres de bêtes alignés sur le sol, elle présentait la légende suivante: "540 animaux avec 16 chasseurs au Portugal, un record au cours d'une super battue". Dès lors, l'événement a suscité une indignation générale dépassant les réseaux sociaux. Le gouvernement portugais, par l'intermédiaire du ministre de l'Environnement Joao Pedro Matos Fernandes, a condamné un "acte de haine" et un "crime environnemental inacceptable", ouvrant la porte à une révision de la loi sur la chasse.
Les formations politiques de tout bord ont également fustigé cette chasse.
Le parti animaliste PAN, qui compte quatre députés au parlement portugais, a par exemple déclaré que "tuer pour le plaisir est tout simplement inhumain".
De leur côté, les associations de chasseurs ont parlé d'un "massacre" ou encore d'une "extermination" lors de cette chasse qui, selon l'hebdomadaire Expresso, a été organisée par l'entreprise spécialisée espagnole Hunting Spain Portugal Monteros de La Cabra. La propriété de Torre Bela a avancé dans un communiqué ne pas être responsable de la manière "illégitime" dont cette battue s'était déroulée sur son terrain.
L'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF), qui n'avait pas été préalablement informé de cette événement, avait déjà ouvert la semaine dernière sa propre enquête et suspendu l'autorisation de chasse dans cette propriété.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.