Actualité

Energies renouvelables : Vers le développement de nouvelles activités pédagogiques

Publié par DK NEWS le 26-12-2020, 17h14 | 5
|

La question de la coordination en matière de développement des nouvelles activités pédagogiques dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable ont été au cœur de la rencontre, organisée jeudi au ministère de l'Education nationale, entre le ministre de l'Education, Mohamed Ouadjaout et le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, indique un communiqué du ministère de l'Education nationale.

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la consultation sectorielle, a permis aux ministre de faire le point sur "la réalité actuelle" et examiné les perspectives "de coordination entre deux secteurs en matière de développement des nouvelles activités pédagogiques concrétisant les engagements de l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable".

A cette occasion, M. Ouadjaout a insisté sur "l'importance des énergies renouvelables à laquelle le secteur de l'Education nationale accorde un intérêt particulier à travers une série d'activités notamment en matière de sensibilisation des écoliers, ainsi que dans le renforcement des programmes scolaires par la présentation de problématiques traitant la citoyenneté environnementale et le développement durable en oeuvrant à la réalisation de certains projets d'énergies renouvelables à l'intérieur des établissements éducatifs".

M. Chitour a saisi cette occasion pour présenter les grands axes stratégiques de son secteur en matière de transition énergétique et des énergies renouvelables visant à "sortir progressivement de la dépendance aux hydrocarbures" qui sont basées sur l'économie de l'énergie et le développement des énergies renouvelables en mettant en place un modèle énergétique qui place les choix de son pays parmi ses priorités.

Il a été examiné, en outre, la formation des nouvelles générations dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables, l'un des engagements de l'Algérie.

"La transition énergétique ne peut être concrétisée qu'à travers l'accompagnement de l'école qui reste ouverte sur la citoyenneté environnementale et le développement durable", a affirmé M. Chitour.

Pour sa part, M. Ouadjaout a réitéré "son soutien inconditionnel" à l'accompagnement et à la coordination mutuelle afin de réaliser les objectifs de l'Algérie dans ce domaine. Au terme de cette rencontre, les deu x ministre ont exprimé leur engagement à prendre en charge la concrétisation de la transition énergétique au niveau du secteur de l'Education nationale.

Pour ce faire, "un groupe mixte d'experts composé de cadres du secteur de l'Education nationale a été mis en place en vue de l'élaboration d'une feuille de route commune qui définit les domaines et les moyens permettant de garantir un coordination fructueuse entre les deux secteurs".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.