Culture

Formation artistique : Malika Bendouda inaugure l’année universitaire 2020-2021

Publié par DK NEWS le 21-12-2020, 18h22 | 4
|

A l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts (Esba), la ministre a fait le tour des différents départements de l’école dont l’atelier de gravure, une spécialité jusque-là dispensée dans cet établissement comme module. 
Sur place, la ministre a entendu les doléances des enseignants et encadreurs qui ont plaidé pour l’enseignement de la gravure, spécialité très demandée par les étudiants et utilisée dans l’industrie du livre, comme une discipline à part entière. 
La ministre a promis de mettre à la disposition des formateurs le matériel nécessaire pour dispenser cette spécialité, au même titre d’ailleurs que la sculpture et le design, actuellement enseignées à l’Esba. 
Dans son allocution d’ouverture, Malika Bendouda a rappelé le contexte sanitaire "particulier" dans lequel intervient la rentrée universitaire cette année en raison de la pandémie de co ronavirus. 
Insistant sur la formation, une des priorités de son département, Mme. 
Bendouda a appelé à ce titre que les programmes de formation artistique doivent désormais répondent aux "exigences économiques actuelles en privilégiant, dit-elle, l’entreprenariat artistique. Elle a appelé, à ce titre, les étudiants et diplômés des Beaux-arts à s’impliquer davantage dans des projets d’intérêt public requérant leurs compétences et leur savoir-faire. 
Evoquant la bande dessinée, un art ne figurant pas dans les programmes de formation artistique, la ministre a fait savoir que les étudiants des Beaux-arts pourront suivre prochainement une "formation spécialisée" dans le neuvième art. 
Cette discipline sera "enseignée comme module", dans une première étape, avant de devenir une "spécialité à part entière dès l’année prochaine", a appuyé le directeur de l’Esba, Djamel Laârouk. L’Ecole des Beaux-arts accueille pour l’année universitaire en cours 65 nouveaux bacheliers qui ont opté pour une formation supérieure dans cet établissement qui compte 300 étudiants, inscrits dans les différentes spécialités. 
A l’Institut national supérieur de musique (Insm), la ministre de la Culture et des Arts a écouté les préoccupations des enseignants qui ont soulevé notamment des lacunes liées à la formation et au recrut ement des formateurs, mais aussi à l’hébergement des étudiants dans un "institut qui ne dispose que de 150 lits", a-t-on appris. 
Son directeur, Abdelkader Bouazzara, a fait savoir que "30 nouveaux étudiants" sont inscrits pour l’année universitaire en cours à l’Insm et que la première promotion ayant suivi une formation dans le cadre du système LMD (Licence-master-doctorat) sortira en juillet prochain, a-t-il indiqué. 
La formation artistique et culturelle, graduée et post-graduée, inclut les domaines des Beaux-arts, la musique, la conservation et la restauration des biens culturels ainsi que les métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel, dispensés par quatre établissements sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.