
Les cas et les décès liés au Covid-19 continuent de battre des records dans le sud de la Californie, engorgeant les hôpitaux et provoquant une pénurie de lits disponibles en soins intensifs: moins de 100 étaient encore libres mardi dans le comté de Los Angeles, qui compte dix millions d'habitants.
La situation était tout aussi préoccupante dans les comtés voisins de Ventura et de Riverside, qui utilisaient respectivement 99% et 100% de leur capacité, selon les autorités sanitaires locales.
Dans l'ensemble de la Californie du Sud, le taux de disponibilité des lits en soins intensifs était tombé mardi à 1,7%, a précisé le gouverneur Gavin Newsom.
Cette pénurie ne signifie pas que les patients sont laissés à la rue mais elle contraint les hôpitaux à les admettre dans d'autres services, moins adaptés, ce qui risque d'accroître la mortalité, relèvent les experts. "Beaucoup de gens peuvent penser qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter parce que les hôpitaux peuvent toujours ajouter de nouveaux lits. La réalité c'est que chaque lit nécessite des soignants hautement qualifiés et formés, et que nous n'avons pa s un vivier inépuisable.
Et ceux qui sont là pour sauver des vies tous les jours sont épuisés", insiste la Dr Barbara Ferrer, directrice de la santé publique du comté de Los Angeles.