Santé

Coronavirus - vaccination Mostaganem: un plan opérationnel et logistique de vaccination

Publié par DK NEWS le 15-12-2020, 17h25 | 8
|

Un plan opérationnel et logistique de vaccination contre le Coronavirus est en phase d'élaboration dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris lundi du directeur de la santé et de la population. Mohamed Tewfik Khelil a indiqué que la commission de wilaya chargée de la préparation de l’opération de vaccination contre le virus Corona a été installée le week- end dernier et procède à un inventaire de tous les moyens opérationnels et logistiques.
Ces moyens incluent les capacités de stockage du vaccin au niveau des établissements publics et privés, en plus d'engager le tissu économique qui contribuera à cette opération "qualitative" suite à un recensement de sept entrepôts dotés de moyens de froid au niveau du secteur sanitaire public, ce qui offre la possibilité de mettre en place une unité centrale de stockage, a-t-on fait savoir. Les dix dairas au niveau local se sont également lancées dans une vaste opération de recensement de toutes les structures des secteurs de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de la formation et de l'enseignement professionnels et de l'enseig nement supérieur et de la recherche scientifique, en plus des collectivités locales, auxquels il est possible de recourir dans les opérations de vaccination.
Ces unités secondaires s'ajoutent à celles de vaccination de base qui ont été inventoriées dont 78 unités fixes qui peuvent être renforcées en fonction de la situation par les unités mobiles de la protection civile, selon la même source.
Ce plan porte, dans une première phase, sur la mobilisation d'au moins 12 camions pour assurer le transport quotidien du vaccin vers les différentes unités de vaccination, le recrutement de tous les moyens humains pour les services de santé et la formation de toutes les équipes en charge de cette opération.
Abordant la situation épidémiologique actuelle, M.
Khelil a souligné que les cas de contamination sont en nette régression depuis le début du mois de décembre, faisant savoir que les trois services Covid (Mostaganem, Sidi Ali et Ain Tédelès) suivent actuellement 140 cas confirmés et autres 
suspectés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.